Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
Paris, 12 avril : action contre Bolloré au festival du livre
#Festivaldulivre #Fayard #Bollore #desarmonsBollore
Article mis en ligne le 14 avril 2025

Au Festival du Livre à Paris, au milieu des 400 et quelques maisons d’édition représentées, se trouve l’éditeur Fayard. À sa tête, Lise Boëll, surnommée « l’éditrice des fachos ». Ce samedi 12 avril, 30 militant·es du monde de la culture, du livre et de diverses organisations antifascistes, décoloniales, écologistes se sont introduit·es au Grand Palais pour entraver la visibilité du stand de Fayard.

Les slogans « Bolloré casse toi, le monde du livre n’est pas à toi » et « Fayard se fascise, on l’ostracise » scandés bruyamment succèdent à une prise de parole au mégaphone dénonçant la présence de Fayard au Festival et le danger que représente son extrême-droitisation. Sur la banderole, le message est clair : Boycott Fayard Bolloré. Pendant 30 minutes, les manifestant-es ont obstrué l’accès au stand de Fayard et perturbé la bonne tenue du festival en scandant des slogans anti-Bolloré et en rappelant leurs revendications.

Les festivalier-es présent-es ont été très nombreux-ses à reprendre les slogans et à applaudir l’initiative. La réaction du public et d’un grand nombre d’exposant-es présent-es parlait d’elle-même : pour elles et eux aussi, Fayard et le groupe Hachette n’a rien à faire au festival du livre de Paris.

Pour rappel, Bolloré qui rachète Fayard c’est : (...)

Plus généralement, Bolloré qui rachète Hachette, c’est : (...)