
Retenu sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le pays depuis plus d’un an en Algérie, le journaliste français spécialiste de football Christophe Gleizes a été injustement condamné à sept ans de prison ferme pour n’avoir fait que son travail.
Le journaliste indépendant et collaborateur des magazines So Foot et Society, Christophe Gleizes, est reconnu pour son intégrité et son honnêteté. Il était en Algérie pour effectuer un reportage sur les heures de gloire du club de football la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), ainsi que pour interviewer l’entraîneur du Mouloudia Club d’Alger Patrice Beaumelle et faire un portrait du footballeur Salah Djebaïli pour So Foot, dans le strict exercice de son métier.
Retenu sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le pays depuis plus d’un an en Algérie, le journaliste français spécialiste de football Christophe Gleizes a été injustement condamné à sept ans de prison ferme pour n’avoir fait que son travail.
Le journaliste indépendant et collaborateur des magazines So Foot et Society, Christophe Gleizes, est reconnu pour son intégrité et son honnêteté. Il était en Algérie pour effectuer un reportage sur les heures de gloire du club de football la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), ainsi que pour interviewer l’entraîneur du Mouloudia Club d’Alger Patrice Beaumelle et faire un portrait du footballeur Salah Djebaïli pour So Foot, dans le strict exercice de son métier. (...)
Son arrestation le 28 mai 2024, suivie de plus de 13 mois de contrôle judiciaire, puis d’une condamnation aussi lourde qu’injustifiée, constitue une grave violation du droit à la liberté d’informer.
Les charges retenues contre lui – “apologie du terrorisme” et “possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national” – reposent sur un dossier vide. Sept ans de prison : c’est la peine la plus lourde infligée à un journaliste français pour avoir exercé son métier depuis plus de dix ans.
“Sa condamnation à sept ans de prison n’a aucun sens et ne démontre qu’une chose : rien n’échappe à la politique aujourd’hui. La justice algérienne a manqué une importante occasion de sortir par le haut dans cette affaire.”
Thibaut Bruttin, directeur général de RSF
La détention de Christophe Gleizes est un affront à la liberté d’informer et au droit d’être informé. Sa place n’est pas en prison, mais sur le terrain, là où il a toujours exercé son métier avec passion et professionnalisme.
Nous appelons les plus hautes autorités algériennes à la libération immédiate et inconditionnelle de Christophe Gleizes et les autorités françaises à rechercher, dans les meilleurs délais, une solution diplomatique et consulaire.
Signez cette pétition pour exiger justice et libération de Christophe Gleizes. #FreeGleizes.