Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Pétition : Un poids lourd du lobby porcin attaque Splann en justice : soutenons les
#Splann #procesbaillon #lobbyporcin
Article mis en ligne le 31 mai 2025
dernière modification le 28 mai 2025

Splann ! et ses journalistes Inès Léraud et Kristen Falc’hon sont poursuivis par une figure de l’industrie porcine en diffamation ainsi qu’Alain Goutal directeur de publication de Splann et adhérent de cyberacteurs dont les dessins ont illustré nombre de nos actions.

En cause, l’article Copains comme cochons, publié sur leur site l’an passé. Le délibéré sera rendu le 6 juin, à Rennes. Pour leur permettre de continuer à enquêter sur l’agro-industrie bretonne, nous lançons cette pétition accompagnée d’un euro de soutien par signature.

Face à une pression accrue portée au journalisme d’investigation, Splann ! s’est créé pour pouvoir enquêter en toute indépendance sur ces enjeux d’intérêt général. Cinq ans et une centaine d’articles plus tard, nous sommes attaqués en justice par Philippe Bizien.
Dirigeant de l’un des plus gros élevages porcins en France, ses activités ne se cantonnent pas à son exploitation de Landunvez, dans le Finistère.

Philippe Bizien est également à la tête de l’organisation professionnelle Inaporc, de la société de construction d’unités de méthanisation Evalor, ainsi que président du groupement d’éleveurs Evel’Up (n°2 du porc en France).

Une accumulation des pouvoirs analysée par notre média à travers plusieurs articles et enquêtes.
C’est l’une d’entre elles qui vaut à Splann ! d’être attaqué par Philippe Bizien pour avoir publié, le 6 mai 2024, l’article intitulé Copains comme cochon : élus, éleveurs ou écrivains, qui sont les lobbyistes du porc en Bretagne ?.

Cette « mise en examen en matière de délit de diffamation » concerne Splann !à travers notre directeur de la publication, Alain Goutal, ainsi que nos journalistes et cofondateurs Inès Léraud et Kristen Falc’hon, tous les deux poursuivis en tant qu’auteurs.
Le rendu du délibéré aura lieu le 6 juin, à la chambre de l’instruction de Rennes.

Plus que jamais, défendons le droit de savoir et la liberté d’informer.