Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Piratages et menaces d’attentats déstabilisent l’Éducation nationale
#educationNationale #piratages #securite
Article mis en ligne le 27 mars 2024
dernière modification le 26 mars 2024

Des menaces d’attaques contre des collèges et des lycées ont lieu depuis jeudi par le biais des espaces numériques de travail, notamment des messageries scolaires. Outre la prise en charge et la communication aux familles comme aux agents, la question de la vulnérabilité de ces outils se pose.

Depuis quelques jours, une série de piratages informatiques ont visé les espaces numériques de travail (ENT) dans au moins cent trente établissements scolaires dans plusieurs régions de France. (...) La liste ne cesse de s’allonger.

À chaque fois la méthode est la même : un message envoyé sur les messageries des élèves et des professeur·es, pour alerter de la préparation d’un attentat de nature islamiste contre un établissement visé au nom « d’Allah », parfois assorti d’une vidéo ou d’une photo. Ces attaques ont provoqué un début de panique, la fermeture temporaire de plusieurs collèges et lycées et la suspension jusqu’à nouvel ordre des plateformes scolaires numériques internes dans les départements concernés.

Ces situations ont toutes été signalées aux forces de l’ordre, aux services d’enquête judiciaire, ainsi qu’à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), selon le ministère de l’éducation nationale. La « levée de doute » sur un passage à l’acte réel a eu lieu dans la plupart des collèges et des lycées visés, mais les autorités n’ont pas encore communiqué sur l’origine de cette opération ou sur son caractère coordonné. (...)

l’hypothèse la plus probable est celle de la publication sur Internet de nouvelles bases de données d’identifiants volés, qui contiendraient, entre autres, des identifiants d’accès à des ENT. (...)

Le choc psychologique (...)

Si, localement, la plupart des établissements prennent les choses en main, certains syndicats se plaignent du jeu de ping-pong entre les différentes autorités éducatives, collectivités locales ou rectorats – les espaces numériques étant gérés par les départements pour les collèges, les régions pour les lycées. (...)

La concomitance avec l’attentat très meurtrier vendredi à Moscou et la déclaration de Gabriel Attal sur le relèvement du niveau de vigilance « urgence attentat » dimanche n’a pas aidé à calmer les angoisses. (...)

Sophie Vénétitay, secrétaire nationale du Snes-FSU, confirme un « climat anxiogène » et des collègues « parfois sous le choc » dans les régions concernées. Elle pointe également « des failles des outils numériques » : « Les ENT sont gérés par les collectivités, qui revendiquent avoir la main sur le numérique éducatif, or ce n’est pas la première fois qu’on a affaire à du piratage de cette nature. Quand on entend que le ministère admet qu’on peut acheter les données volées sur Internet, ça démontre une forme de légèreté. » (...)

« À ce stade, il n’a pas été relevé dans ces ENT d’intrusions par exploitation de failles ou de vulnérabilités de la sécurité des systèmes d’information », détaille le ministère de l’éducation, qui a cependant lancé des opérations de réinitialisation de comptes ainsi que des rappels de bonnes pratiques sur l’usage des outils numériques. « Mais dans ce genre de cas, le maillon faible, c’est l’utilisateur », rappelle ce professeur.