Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Plomb, arsenic... À Lorient, la pollution des jardins et potagers inquiète
#Lorient #pollution #arsenic
Article mis en ligne le 11 décembre 2025
dernière modification le 9 décembre 2025

À Lorient, des prélèvements menés dans plusieurs jardins ont révélé des taux anormaux de polluants, dont de l’arsenic. Le député écologiste Damien Girard, candidat à la mairie de Lorient, compte bien en faire un sujet de campagne.

Vendredi 5 décembre, lui et son équipe ont organisé une réunion publique à la maison des associations de la ville pour informer les locaux sur les risques liés à la pollution des sols. Pas loin d’une centaine de personnes étaient présentes dans la salle.
Des déchets sous les racines

« Les jardins sont-ils sains ? Que mettre en place pour assurer la santé de toutes et tous ? » s’interroge Yannie, la soixantaine, membre des Jardins familiaux de Bois du Château, micro en main. Cuivre, zinc, mercure, tungstène, étain, arsenic… À Lorient, depuis plusieurs mois, des habitants ont effectué des prélèvements dans leurs jardins et tentent, depuis, d’alerter sur la pollution des sols dans cette ville qui compte près de 60 000 habitants. (...)

Les sols de Lorient sont contaminés, à divers endroits, aux métaux lourds.

Moutarde et bombardements

Les bombardements ayant détruit la ville pendant la seconde guerre mondiale et les remblaiements qui ont suivi derrière y sont sans doute pour quelque chose. (...)

Selon Gaël Briand, élu UDB (Union démocratique bretonne, gauche fédéraliste) d’opposition à Lorient interrogé par Reporterre et candidat sur la liste de la socialiste Gaëlle Le Stradic pour les municipales : « La pollution des sols à Lorient est un secret de polichinelle. Cela ne veut pour autant pas dire que ce n’est pas un sujet. » Ce dernier s’interroge sur le coût que des prélèvements pourraient coûter à la ville.

Un coût qui n’est pas estimé aujourd’hui. Damien Girard propose la création d’un fonds gouvernemental pour aider les communes à établir largement des mesures sur la qualité de leur sol. En vue du projet de loi de finances 2026, le député a déposé un amendement pour un plan national de détection de pollution des sols. (...)

« On a signé une convention avec la crèche en plus ! » Convention pour que les enfants viennent ... découvrir les potagers.