
404 Media a obtenu la liste des sites et des services à partir desquels ShadowDragon, le contractant de l’ICE, extrait des données. ShadowDragon extrait des données de l’ensemble du web et permet aux analystes du gouvernement d’effectuer facilement des recherches et d’établir des liens entre les personnes.
Un sous-traitant de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) et de nombreuses autres agences gouvernementales américaines a mis au point un outil qui permet aux analystes d’extraire plus facilement les données publiques d’une personne cible à partir d’un large éventail de sites, de réseaux sociaux, d’applications et de services à travers le web en une seule fois, y compris Bluesky, OnlyFans et diverses plateformes Meta, selon une liste de sites qui a fait l’objet d’une fuite et qui a été obtenue par 404 Media. Au total, la liste mentionne plus de 200 sites dont l’entrepreneur, appelé ShadowDragon, extrait des données qu’il met à la disposition de ses clients gouvernementaux, leur permettant ainsi de cartographier l’activité, les mouvements et les relations d’une personne.
Cette nouvelle intervient après que l’ICE a arrêté samedi Mahmoud Khalil, un éminent manifestant de l’université de Columbia et résident permanent légal des États-Unis détenteur d’une carte verte, dans l’intention de l’expulser. Elle intervient également au moment où le secrétaire d’État Marco Rubio serait en train de lancer une initiative "Catch and Revoke" (attraper et révoquer) alimentée par l’intelligence artificielle pour analyser les comptes de médias sociaux de dizaines de milliers de détenteurs de visas d’étudiant, à la recherche de ce qu’Axios a rapporté comme étant des ressortissants étrangers qui semblent soutenir le Hamas ou d’autres groupes terroristes désignés.
Rien n’indique que ShadowDragon, ou son outil de données SocialNet, fasse partie de ce programme. Mais ShadowDragon affirme dans son matériel de marketing que ses outils peuvent être utilisés pour surveiller les manifestations, et prétend avoir trouvé des manifestations autour de la gare Union à Washington DC lors d’une visite de Benjamin Netanyahu en 2023. Daniel Clemens, PDG de ShadowDragon, a déclaré lors d’un podcast que les manifestants ne devraient pas "s’étonner que les gens enquêtent sur eux parce qu’ils leur ont rendu la vie difficile".