Pour la seule journée de samedi, 359 migrants sont parvenus à rejoindre les côtes britanniques tandis que près d’une centaine ont été secourus par les forces françaises. Depuis janvier, plus de 7 000 personnes ont atteint le Royaume-Uni, un record pour les quatre premiers mois de l’année. Et ce alors que le gouvernement britannique tente par tous les moyens de stopper les traversées de la Manche. (...)
Dans le même temps, les forces françaises ont porté assistance à 99 personnes, réparties dans trois canots.
Déjà la veille, 54 exilés avaient été secourus côté français, et 141 étaient parvenus à rejoindre les rives britanniques (...)
Avec son plan Rwanda, qui prévoit d’envoyer dans ce pays africain les demandeurs d’asile arrivés de manière irrégulière au Royaume-Uni, le Premier ministre entend décourager les migrants de prendre la mer.
Hausse des traversées depuis janvier
Mais pour l’heure, force est de constater que ces mesures n’ont aucune incidence sur les départs depuis les plages françaises.
Les arrivées ont même augmenté pour les quatre premiers mois de l’année, indiquent les données du Home Office. Depuis janvier, 7 167 personnes ont débarqué dans le sud de l’Angleterre via la Manche, un record. L’an dernier à la même période, on comptait 5 745 arrivées.
Si les traversées se multiplient, les décès en mer connaissent aussi une nette hausse. Depuis le début de l’année, 15 exilés ont péri dans ces eaux en tentant de rejoindre le Royaume-Uni. Sur l’ensemble de l’année 2023, 12 migrants sont morts dans ces mêmes circonstances. (...)
Lire aussi :
– (Courrier international)
Le PDG de Ryanair serait “heureux” d’aider à expulser des migrants au Rwanda
Dans une interview, Michael O’Leary affirme que sa compagnie aérienne à bas coût pourrait contribuer à la politique controversée du gouvernement britannique en affrétant des vols pour les demandeurs d’asile envoyés au Rwanda. (...)
Le gouvernement n’en a pas fait la demande à Ryanair, précise-t-il dans une interview. Ce qui n’empêche pas l’entrepreneur d’apporter son soutien au Premier ministre Rishi Sunak, qui “s’est engagé à mener à terme le projet d’expulsion des demandeurs d’asile au Royaume-Uni vers le Rwanda, malgré les nombreuses critiques des deux côtés du spectre politique et des tribunaux”, rappelle le média économique américain. (...)
Le PDG de la compagnie à bas coût “laisse entendre qu’il n’aurait aucun scrupule à aider le Premier ministre à mettre en œuvre sa politique controversée, qui, selon les Nations unies, serait une violation de la convention sur les réfugiés”, constate The Independent. (...)