
Au cours des quatre derniers jours (21-24 avril), l’île italienne de Lampedusa a recensé plusieurs centaines d’arrivées de migrants suite au sauvetage de cinq embarcations en détresse en mer Méditerranée centrale. Dont 340 pour la seule journée du 23 avril. La Méditerranée centrale reste la route migratoire la plus meurtrière au monde.
(...) Au total, en quelques jours, cinq embarcations en détresse ont été secourues grâce à des opérations de sauvetage menées conjointement par des unités des garde-côtes italiens, des patrouilleurs de Frontex ainsi que le navire de l’ONG allemande ResQship. Lors du week-end pascal, plus de 200 migrants avaient déjà pu être sauvés.
Dans la nuit du 23 avril, le voilier Nadir de l’ONG allemande ResQship est d’abord venu en aide à un premier bateau en détresse après un signalement émis par l’ONG Alarm Phone pour un bateau porté disparu depuis quatre jours. A bord de cette embarcation en bois se trouvaient 50 personnes en provenance des côtes libyennes. En chemin vers les côtes italiennes, l’équipage du voilier a ensuite secouru les 42 passagers, dont des femmes et des mineurs, d’un second bateau, en fer cette fois-ci, parti de Tunisie et porté disparu depuis le week-end. (...)
Ces bateaux de fortune transportaient des ressortissants de plusieurs pays parmi lesquels le Bangladesh, l’Egypte, le Pakistan, le Soudan et la Malaisie. Les 92 survivants interceptés ont pu bénéficier d’un premier examen médical à leur débarquement avant d’être dirigés vers le centre d’accueil temporaire de Contrada Imbriacola, situé à Lampedusa.
Le veille, le 22 avril, les garde-côtes italiens avaient également porté secours à 90 migrants en mer Méditerranée centrale. Le même jour, le navire Life Support de l’ONG Emergency a accosté au port de Ravenne, sur la côte Adriatique, avec 82 migrants, dont 11 femmes, secourus cinq jours plus tôt au large des côtes libyennes. "Les naufragés étaient restés dans l’eau pendant plus de 14h à bord d’un canot pneumatique surchargé et aux boudins dégonflés", avait alors alerté l’ONG dans un communiqué. (...)
Le corps sans vie d’un jeune homme découvert dans l’un des bateaux a été transféré à la morgue du cimetière de Carla Pisana en attendant d’être examiné pour déterminer les causes du décès.
Les ONG Sea Eye et Sea-Watch ont également participé à ces opérations de sauvetage qui ont concerné trois embarcations en détresse en mer lors du week-end de Pâques, les 19 et 20 avril. "Avec Sea-Eye, nous avons prodigué les premiers soins jusqu’à ce que les garde-côtes italiens ramènent tout le monde à terre", précisent les humanitaires. En tout, plus de 200 migrants ont été secourus durant ces deux jours. (...)
Les humanitaires s’inquiètent également du sort de 72 exilés portés disparus. Partis le 12 avril de l’ouest de la Libye, ils n’ont plus donné signe depuis plusieurs jours. De nombreuses embarcations disparaissent chaque année sans laisser de traces en mer Méditerranée et dans l’Atlantique. (...)