Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Porcelets tués, mutilations... L214 porte plainte contre Lidl
#L214 #elevageindustriel #maltraitanceanimale
Article mis en ligne le 25 février 2025
dernière modification le 23 février 2025

Des cochons morts sur le sol, d’autres à l’agonie. Des porcelets violemment claqués au sol pour être tués. Des queues systématiquement coupées. Jeudi 20 février, à quelques jours à peine du début du Salon de l’agriculture, l’association de défense des animaux, L214, révèle les résultats de deux de ses enquêtes concernant le traitement de cochon au sein de deux élevages, l’un situé dans la Sarthe, l’autre dans le Finistère.

Tous les deux font partie des élevages qui alimentent le géant du supermarché « à bas coût », Lidl. Celui situé dans le Finistère a même été sélectionnée parmi les lauréats du programme « bien-être animal + » de Lidl.

À la suite de ses révélations, l’association L214 a déposé plainte contre Lidl pour « mauvais traitement envers des animaux » ainsi que pour « tromperie du consommateur ». Deux autres plaintes ont également été transmises contre les élevages concernés pour mauvais traitements.

L214 appelle la chaîne de magasins à prendre des engagements concrets pour les animaux en s’engageant notamment à respecter le Pig minimum Standards, une initiative soutenue par plusieurs associations européennes visant à bannir « les pires pratiques d’élevage et d’abattage des cochons d’ici 2030 ». (...)