Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la gazette des communes
"Pour des communes accueillantes et solidaires : le pouvoir des élus locaux"
#migrants #immigration #accueil #communes
Article mis en ligne le 7 juillet 2025
dernière modification le 4 juillet 2025

La politique d’asile a beau relever de la sphère nationale, c’est bien au cœur de nos communes que se jouent concrètement l’accueil et l’intégration des personnes exilées de force. C’est là, dans leur nouvelle ville, qu’elles tentent de reconstruire des repères, de retisser des liens sociaux et de retrouver une stabilité après avoir été contraintes à fuir leur terre et à quitter leurs proches.

Un rôle primordial des élus locaux

Face à cet enjeu humain et social essentiel pour la cohésion de nos territoires, votre rôle, élus locaux, est primordial. Pour bâtir des solidarités et apaiser les craintes d’abord dans un contexte de durcissement des politiques migratoires nationales qui précarisent le quotidien des personnes concernées, et ne cessent d’élever les anxiétés de la société d’accueil.

Les leviers concrets sont là. Soutenir l’installation de centres d’accueil, en concertation avec les citoyens, car une pédagogie active de la mairie est souvent la clé d’une implantation réussie. Faut-il rappeler que l’accueil inconditionnel des personnes vulnérables est un principe fondamental inscrit dans la loi ? Ainsi, des communes, telles que Bayonne ou Grenoble, ont pris leurs responsabilités en matière d’hébergement d’urgence, obtenant gain de cause devant les tribunaux administratifs lorsque l’État faillait à ses obligations…

Mobiliser le parc social, parce que l’accès au logement est la première pierre de toute intégration. Garantir l’accès aux droits, par la domiciliation, un accompagnement juridique, un suivi social… Se souvenir que la scolarisation inconditionnelle des enfants et jeunes exilés est une obligation légale. Ne pas s’en laisser conter quand une administration se met soudain à soutenir l’inverse. Soutenir l’apprentissage du français et la formation qualifiante, et faciliter l’accès aux soins et à l’emploi en créant des ponts avec les structures compétentes.

Changer les imaginaires pour faire société (...)

Regarder les associations locales pour ce qu’elles sont, c’est à dire le pilier de cet accueil (et pas pour ce que le débat public des derniers temps en a fait, à savoir des cibles à abattre pour leur soutien aux droits humains et à la solidarité) (...)

Votre rôle enfin, est aussi de lutter contre les discours de rejet et de faire évoluer les imaginaires liés aux migrations. Votre proximité vous confère une légitimité unique pour déconstruire les peurs et opposer un contre-récit puissant aux propos alarmistes et déshumanisants. (...)

L’accueil des personnes exilées est notre responsabilité collective. Votre investissement local est à la fois la clé d’une République solidaire et une formidable source d’inspiration. Merci à tous ceux qui s’engagent déjà, et bienvenue à ceux qui les rejoindront. Puissent les elections municipales à venir s’emparer positivement de ce sujet là, maintenant que chacun a compris le coût considérable – et pas uniquement pour les exilés- de ne le laisser qu’entre les seules mains des populistes (...)

Car l’utilisation à répétition par certains de ce sujet comme formidable écran de fumée, pour détourner l’attention des électeurs de leur totale incurie à résoudre les problèmes structurels d’une ville ou d’un pays, finit par se voir. (...)