Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Pourquoi la Nasa veut installer du Wi-Fi sur la Lune ?
#NASA #lune #WIFI
Article mis en ligne le 12 octobre 2025
dernière modification le 7 octobre 2025

Cela peut prêter à sourire, mais le Wi-Fi n’a rien de facile dans l’espace ! Et c’est encore plus compliqué sur la Lune. Cependant, la Nasa souhaite en disposer dans sa future base lunaire pour faciliter les opérations à la surface.

C’est une technologie que la Nasa a jugé indispensable pour ses opérations futures sur la Lune : le Wi-Fi. Pour rappel, dans son programme Moon-to-Mars (de la Lune à Mars), après les premières missions Artemis, la Nasa compte établir une permanence humaine sur la Lune dans une base non loin du pôle Sud, en concurrence avec la Chine, qui compte faire la même chose avec son projet international.
Un challenge

À quoi pourra servir le Wi-Fi sur la Lune ? Cela est nécessaire pour pouvoir communiquer avec tous les objets connectés qui seront présents dans la base lunaire : tablettes, capteurs, expériences scientifiques. Cela permettra aussi d’être connecté avec les véhicules et équipements à l’extérieur, comme les rovers, les atterrisseurs cargo, ou le scaphandre d’un astronaute. (...)

Est-ce que ce sera aussi facile que d’apporter sa box ou son modem ? Non. Le matériel doit pouvoir fonctionner dans un environnement spatial très contraignant : des écarts de température (120 °C le jour, -150 °C la nuit), une alimentation électrique sachant que la nuit lunaire dure 14 jours sur Terre (raison pour laquelle la Nasa envisage un réacteur nucléaire), l’exposition aux radiations et la poussière lunaire qui s’incruste dans les circuits électriques. (...)