
Depuis ce mardi, 19 hommes sont jugés devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir participé au transport illégal de 39 migrants vietnamiens retrouvés morts dans un camion frigorifique au Royaume-Uni, en octobre 2019. Ils risquent jusqu’à dix ans de prison.
Dans le box des accusés, se trouvent six hommes, en détention provisoire. Parmi eux, "Tony", soupçonné d’être l’un des commanditaires, "Hoang", "Thang" et "Long". Ces quatre prévenus d’origine asiatique sont poursuivis pour homicides involontaires, un délit passible de 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende. (...)
Après le Vietnam, le Royaume-Uni et la Belgique, il s’agit ainsi du volet français de cette sordide affaire qui avait ému l’opinion publique en Europe.
"Il était important pour nous de voir que la phase d’enquête aboutisse à la phase judiciaire. On espère des condamnations lourdes pour les plus impliqués", avait déclaré en août dernier à InfoMigrants Xavier Delrieu, chef de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM), qui a dépêché 20 enquêteurs à plein temps sur le dossier.
Les prévenus risquent jusqu’à 10 ans de prison (...)