Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Pressenza
Relations chaleureuses et amicales en Sicile. Journal de bord de la Flottille Mondiale Sumud
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #flotille #GlobalSumudFlotilla
Article mis en ligne le 19 septembre 2025

Les dix-sept bateaux de la délégation italienne de la Flottille Mondiale Sumud, après avoir effectué l’étape d’approche vers la mer ouverte, destination Gaza, attendent les dernières opérations concernant les connexions satellites de certains bateaux immobilisés à Tunis. La plupart des bateaux provenant de Barcelone sont ancrés dans une rade au sud du Cap Bon, en Tunisie.

En attendant, cette étape est utile pour effectuer d’autres petites réparations et améliorations, comme celles du bateau sur lequel je navigue, qui a dû remplacer ou plutôt réparer l’ancienne membrane d’un WC marin : une mission assez compliquée car ici, au sud de Pachino, la saison est terminée et une fois arrivés à terre, non sans difficulté, avec le seul dinghy disponible à ce moment-là, la route pour rejoindre le village ressemble à une longue bande d’asphalte infinie bordée d’hôtels et de campings fermés. (...)

Après avoir discuté un moment, je demande à la propriétaire son avis sur la situation à Gaza, sur l’absence d’action du gouvernement, sur la gestion désastreuse des migrants dans une région où la langue officielle est sur le point de devenir l’arabe, et elle accepte alors de m’aider. Elle me fait donc conduire par son collaborateur chez le garagiste, à qui je suis même présenté comme un ami ! En Sicile, ces relations « chaleureuses » sont importantes, même pour les petites choses ! La membrane des toilettes de cette marque est pratiquement introuvable ici, dans le sud, et le travail que le garagiste s’apprête à faire avec la vulcanisation à chaud s’apparente davantage à de l’art qu’à de l’artisanat.

L’opération est presque impossible et désespérée, mais elle est néanmoins réalisée avec la plus grande maîtrise ; je ne pouvais pas manquer l’occasion d’interviewer l’auteur de cette entreprise, grâce à laquelle six personnes pourront compter sur deux salles de bains au lieu d’une seule pendant une dizaine de jours. Le prix demandé pour l’intervention est tout à fait symbolique. L’admiration et la reconnaissance envers notre mission sont les mêmes que celles de la dame du bar, mais aussi celles du monsieur qui, bien qu’il doive parler affaires avec le garagiste, choisit de m’accompagner immédiatement pour les 8 kilomètres de retour à la rade, où m’attend le dinghy.


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !
« Je vous avoue que je suis un homme de droite – me dit-il dès qu’il comprend qui je suis – mais de cette droite éclairée qui, depuis quelques années, ne parvient plus à trouver aucune représentation au Parlement ». Des migrants à la position envers Israël, il est en total désaccord avec la droite au pouvoir, un désaccord accompagné de la conscience d’une humanité perdue, d’une série d’instrumentalisations politiques des questions sociales qui n’épargnent ni la gauche ni la droite. Il s’agit là d’une humanité qui n’est en aucun cas résiduelle, mais certainement majoritaire en Italie et peut-être dans le reste du monde, et qui tôt ou tard se fera entendre lorsque la situation deviendra intenable, même dans notre Occident soi-disant « civilisé ».