Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Utopia56
Rennes : Action de visibilisation pour protéger des jeunes filles mineures isolées, abandonnées par le Département
#MNA #mineures #enfants #hebergement #Utopia56
Article mis en ligne le 10 juillet 2025
dernière modification le 9 juillet 2025

Face à la contestation croissante de la minorité de jeunes filles isolées, par le département d’Ille-et-Vilaine, l’association Utopia 56 Rennes se voit contrainte d’ouvrir un campement d’urgence le mercredi 9 juillet à 11h30 au square Joseph Loth. Cette action vise à alerter sur la situation de ces mineures laissées sans solution d’hébergement et exposées aux dangers de la rue, et à solliciter les institutions compétentes pour leur proposer un hébergement adapté le temps de leurs longues procédures.

Depuis décembre 2024, nous avons rencontré 12 jeunes filles dont la minorité a été contestée par le département, contre deux pour le reste de l’année 2024, suite à des évaluations qui ne sont toujours pas satisfaisantes, ni conformes aux obligations internationales. Ces jeunes filles ont donc saisi un juge des enfants pour contester cette décision de refus de minorité du département, mais cette période d’attente peut durer entre 3 à 17 mois, durant lesquels elles n’ont droit à aucune protection institutionnelle, ni par le Département, ni par la Préfecture. Elles sont ainsi livrées à elles-mêmes, exposées aux dangers de la rue, aux violences sexuelles, à l’exploitation, et aux réseaux de traite.

Cette situation inacceptable, met en péril l’intégrité physique et psychologique d’enfants. (...)

nos capacités d’accueil arrivent à leurs limites, nous sommes aujourd’hui à court de solution pour protéger ces jeunes filles.

C’est pourquoi, à partir du 9 juillet, ces jeunes filles seront contraintes de vivre à la rue, dans un campement au square Joseph Loth. Sans une intervention rapide de la part des institutions, ces adolescentes, déjà fragilisées, seront exposées aux dangers de la rue. Des risques amplifiés pour des jeunes filles, qui de plus n’ont souvent pas de repères en France et sortent d’un parcours traumatique, les rendant particulièrement vulnérables et les exposant à des traitements inhumains et dégradants.

Après avoir alerté le Département et la Préfecture pour demander des solutions d’hébergement en urgence, afin d’éviter qu’elles ne se retrouvent à la rue, et face au silence persistant des autorités, l’association refuse de fermer les yeux. (...)

Nous appelons à un rassemblement citoyen autour de l’ouverture du campement, le 9 juillet à 11h30 au Square Joseph Loth à Rennes, pour soutenir ces jeunes filles et demander au Département et à la préfecture de leur proposer un hébergement digne le temps de leur recours.