Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Route des Canaries : près de 700 migrants secourus en une semaine au large du Sénégal
#Espagne #Canaries #Senegal #Gambie #Guinee #migrants #naufrages #immigration
Article mis en ligne le 2 octobre 2025
dernière modification le 29 septembre 2025

Les autorités sénégalaises ont porté assistance à 683 migrants lors de trois opérations de sauvetage survenues au large de Dakar entre lundi 22 et samedi 27 septembre. Les trois pirogues avaient pris la mer depuis "un pays voisin", selon la marine sénégalaise. Ces derniers mois, de plus en plus de départs vers l’archipel espagnol des Canaries sont enregistrés depuis les côtes gambiennes.

La semaine dernière a été chargée pour la marine sénégalaise : 683 migrants ont été secourus lors de trois opérations de sauvetage au large de ses côtes en seulement quelques jours. La première opération s’est déroulée lundi 22 septembre quand "259 candidats à l’émigration irrégulière" ont été pris en charge à 100 km de Dakar, a indiqué la marine sur le réseau social X.

Jeudi, les forces sénégalaises ont porté assistance à 142 autres personnes à 120 km de la capitale. Et enfin, 282 exilés ont été secourus samedi "au large de Dakar", toujours selon la marine nationale.

Ces trois pirogues avaient pris la mer depuis "un pays voisin", ont affirmé les autorités, sans donner plus de précisions. (...)

Depuis plusieurs mois, les migrants désirant rejoindre les Canaries espagnoles sont de plus en plus nombreux à prendre la mer depuis la Guinée ou la Gambie. "Ce récent déplacement est dû au resserrement d’autres voies migratoires : celle du Maroc depuis un moment, et plus récemment celle de la Mauritanie et même du Sénégal du fait des contrôles accrus sur les côtes", explique à InfoMigrants Delphine Perrin, spécialiste des politiques migratoires africaines.

Mais partir de Gambie ou de Guinée multiplie les risques en mer pour les migrants. "Les voyages sur l’Atlantique sont déjà risqués. La distance est importante – il faut entre 4 et 7 jours de navigation si tout se passe bien [pour rejoindre l’archipel espagnol] -, ce qui accroît les risques de se perdre en mer, de chavirer ou de souffrir de la faim, de la soif ou de malaise, d’autant que le comportement des passeurs peut accroître le danger", affirme Delphine Perrin. Les ONG alertent régulièrement sur les "bateaux fantômes", ces embarcations qui errent en mer et qui disparaissent sans laisser de traces.

Démantèlement d’un réseau de passeurs (...)