
Plusieurs dizaines de demandeurs d’asile hébergés sur le Bibby Stockholm ont manifesté lundi pour dénoncer leurs conditions de vie dans la barge et particulièrement les délais de traitement de leur dossier. Certains sont retenus dans la structure flottante depuis plusieurs mois.
Entre 60 et 100 demandeurs d’asile ont manifesté lundi 15 juillet à bord de la barge Bibby Stockholm, amarrée au port de Portland, dans le sud de l’Angleterre. Ils ont boycotté leur petit-déjeuner et leur déjeuner et ont organisé un sit-in pendant deux heures sur le pont de la structure flottante. Certains ont brandi des pancartes avec écrit en anglais "liberté" ou encore "la vie, pas les limbes".
Ces exilés demandent aux autorités "d’accélérer l’examen de leur demande d’asile afin qu’ils puissent quitter la barge" et "trouver un travail et un lieu sûr pour vivre", précise l’association Stand up to racism Dorset dans un message sur Facebook. En soutien, des habitants alentours se sont rassemblés près du port au même moment. (...)