Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Royaume-Uni : près de 37 000 migrants ont traversé la Manche en 2024
#RoyaumeUni #Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 4 janvier 2025
dernière modification le 2 janvier 2025

En 2024, 36 816 personnes ont débarqué au Royaume-Uni après une dangereuse traversée de la Manche depuis les côtes françaises. C’est 25 % de plus qu’en 2023, malgré la volonté affichée du gouvernement britannique de freiner l’immigration illégale.

C’était l’un des enjeux de la campagne électorale du travailliste Keir Strarmer au printemps dernier : faire baisser drastiquement l’immigration illégale. Mais 2024 a donné tort au Premier ministre britannique.

(...) Ce chiffre est toutefois en deçà du record atteint en 2022, avec 45 774 arrivées.

Les données complètes sur la nationalité des personnes arrivées au Royaume-Uni seront publiées ultérieurement, mais entre septembre 2023 et septembre 2024, leurs principaux pays d’origine étaient l’Afghanistan, l’Iran, la Syrie, le Vietnam et l’Érythrée. (...)

Une année 2024 meurtrière dans la Manche

Afin de gagner le Royaume-Uni, les migrants versent des milliers d’euros à des passeurs pour s’entasser sur de précaires embarcations pneumatiques. Depuis plusieurs mois, les associations présentes dans le nord de la France dénoncent des montées à bord toujours plus chaotiques. Les causes sont nombreuses : canots surchargés, bousculades, violences de la part des forces de l’ordre françaises pour empêcher les départs.

Certains exilés, qui n’ont pas les moyens de payer la traversée, tentent également de "pirater" les embarcations et profitent de la cohue de l’embarquement pour se faire une place. Une option très périlleuse (...)

Résultat, les décès survenus sur cette route migratoire n’ont jamais été si nombreux. Au moins 76 personnes sont mortes noyées ou étouffées, faisant de 2024 l’année la plus meurtrière sur cette voie migratoire. (...)

"Sécurité des frontières" et expulsions

Depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2024, le Premier ministre Keir Starmer est revenu sur le projet controversé d’expulsions des demandeurs d’asile vers le Rwanda. Mais il a promis dans le même temps de renforcer la lutte contre les réseaux de passeurs, qu’il entend traiter "comme des terroristes". Le gouvernement a ainsi mis sur pied un nouveau centre de commandement dédié à la "sécurité des frontières" et a renforcé sa coopération avec ses partenaires européens, dont Europol. Objectif : traquer ces groupes criminels aux activités souvent transnationales.

En décembre, Keir Starmer a également signé des plans d’action conjoints avec l’Irak et l’Allemagne. Ils ont fait suite à des accords de coopération établis avec d’autres pays sous les conservateurs, dont la France en mars 2023. Il prévoit le versement de plus de 500 millions d’euros sur quatre ans à la France pour militariser davantage la frontière maritime.

Dans sa communication, le Premier ministre travailliste met également en avant l’augmentation des renvois de migrants vers leur pays d’origine. (...)

Malgré ces mesures, sur le littoral français, des milliers de migrants continuent d’affluer en attendant de prendre la mer.