Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
samedi 29 septembre, une mobilisation commune des travailleurs de PSA, Air France et Sanofi aura lieu à la Cité des 3000, à Aulnay.
Article mis en ligne le 25 septembre 2012

La fermeture programmée de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois est une catastrophe pour les travailleurs de ce site, pour ceux qui travaillent dans toutes les entreprises dont l’activité en dépend et pour l’économie de la Seine-Saint-Denis en général.

Aujourd’hui, la direction parle de reclasser la moitié des 3 000 salariés sur d’autres sites. Elle évoque vaguement la possibilité de reclasser en dehors du groupe les 1 500 salariés restants. Ce discours est avant tout une stratégie pour décourager les travailleurs de lutter contre la fermeture. La direction de PSA n’hésite pas à mentir de la façon la plus cynique pour parvenir à ses fins. N’oublions pas que lorsqu’en juin 2011 la CGT a révélé une note interne de PSA évoquant la fermeture d’Aulnay, la direction du groupe a démenti et prétendu que cette fermeture n’était même pas « en réflexion ». Elle a attendu le mois de juillet 2012 – après la présidentielle – pour annoncer une décision prise depuis longtemps.

Même si une partie des salariés était reclassée, reste à savoir dans quelles conditions et pour combien de temps. Ce qui est clair, c’est que l’objectif de la direction est de réduire les effectifs de l’entreprise par tous les moyens possibles et de faire effectuer le même travail avec moins de salariés pour augmenter les profits. (...)