Les corps en sang ou tordus de douleur gisent sur le sol, faute de place, devant les urgences de l’hôpital général de la capitale birmane Naypyidaw après le violent séisme qui a frappé le pays vendredi. Les secousses ont été ressenties jusqu’en Thaïlande voisine. À Bangkok, un immeuble de 30 étages s’est effondré. Des dizaines de travailleurs seraient pris au piège sous les décombres.
Lire aussi :
– (Médecins du Monde)
Séisme au Myanmar : Médecins du Monde se mobilise et lance un appel à dons
Paris, le 28 mars 2025. Un séisme de magnitude 7.7 a frappé le Myanmar à 13h20 heure locale (7h20 à Paris) entrainant de lourds dégâts sur les infrastructures et laissant craindre un important bilan humain. Les équipes de Médecins du Monde sur place se mobilisent pour porter secours à la population.
Cette catastrophe survient alors que le pays est déjà confronté à une crise multidimensionnelle, politique, économique, sociale, sanitaire et humanitaire.
« L’urgence va être de répondre aux premiers besoins vitaux : des soins, de l’eau, de la nourriture, un abri. Les équipes de Médecins du Monde déjà présentes sur place nous disent que les hôpitaux sont débordés. Dès demain nous enverrons du renfort à Mandalay – proche de l’épicentre du séisme – pour évaluer les besoins et porter secours à la population le plus rapidement possible. Nous sommes aussi préoccupés par les difficultés d’accès liées à la fois aux conséquences du séisme mais aussi au conflit armé en cours dans le pays », alerte Helena Ranchal, Directrice des opérations internationales de Médecins du Monde.
Médecins du Monde est présente au Myanmar depuis 1993. Les 250 personnels dans le pays sont sains et saufs et se préparent à apporter une réponse adaptée dès que possible afin de venir en aide à la population.
Dans le cadre de son action au Myanmar, Médecins du Monde œuvre pour promouvoir un accès équitable à la santé et aux droits pour toutes et tous. (...)
La Birmanie a été frappée, ce vendredi 28 mars, par un puissant séisme de magnitude 7,7 dont l’épicentre se situe à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing. Un important hôpital de la capitale Naypiydaw a fait état d’« environ 20 » décès. La junte birmane a déclaré l’état d’urgence dans six régions du pays et a lancé un appel à l’aide internationale. Des secousses ont également touché la Chine et la Thaïlande voisine où un immeuble en construction s’est effondré faisant au moins 3 morts et piégeant 81 personnes. (...)
« Réunion d’urgence » en Thaïlande
En Thaïlande voisine, des scènes de panique ont eu lieu à Bangkok où des bureaux et des magasins ont été évacués et certaines lignes de métro suspendues. Surtout, l’effondrement d’un immeuble de trente étages en construction a tué au moins trois personnes, a indiqué vendredi le vice-premier ministre thaïlandais Phumtham Wechayachai. Les recherches se poursuivent pour retrouver 81 personnes piégées dans les décombres, a poursuivi le responsable.
D’autres régions ont également été touchées. « J’ai entendu le bruit alors que je dormais chez moi, j’ai couru aussi loin que possible en pyjama hors du bâtiment », a raconté à l’AFP Duangjai, une habitante de la deuxième ville du pays, Chiang Mai, située dans le Nord. La première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra a immédiatement annoncé la convocation d’une « réunion d’urgence ».
La France a fait évacuer par précaution les bâtiments de son ambassade, de son consulat et de ses instituts et lycées à Bangkok et proposé « son soutien dès lors que le besoin aura été exprimé ». L’Union européenne a proposé une aide d’urgence à la Birmanie et à la Thaïlande. « Les satellites européens Copernicus aident déjà les secours. Nous sommes prêts à apporter un soutien supplémentaire », a indiqué sur X la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
D’autres secousses ont par ailleurs été ressenties dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), selon l’agence chinoise chargée des séismes, qui a enregistré une secousse de magnitude 7,9.