Les affrontements entre les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et les forces de l’ordre se sont poursuivis ce mardi après-midi (2 décembre). Comme la veille, plusieurs étudiants ont été blessés, certains grièvement, et ont dû être évacués vers différents hôpitaux de Dakar.
« De nombreux étudiants ont été blessés : certains ont reçu des tirs de gaz lacrymogène, d’autres ont été touchés par des balles à blanc. Le service médical du COUD accueille actuellement un grand nombre de blessés. Plusieurs ont été transférés à l’hôpital Principal de Dakar et dans d’autres structures sanitaires », a déclaré Abdoul Aziz Guissé, membre du Collectif des amicales de l’UCAD.
Un policier a également été blessé au visage et a été pris en charge dans une structure sanitaire.
Les étudiants revendiquent le paiement des bourses de l’année académique 2024-2025, alors que les autorités ont déjà commencé les versements pour l’année académique 2025-2026. « Comment peut-on débuter les paiements de l’année académique 2025-2026 sans avoir réglé ceux des étudiants de l’année 2024-2025 ? », s’interrogent-ils.
Le Collectif des amicales demande à la Direction des bourses de régulariser les paiements pour les étudiants en Master 1, Master 2, ainsi que pour ceux en licence 2 et 3 qui ont été omis lors des versements précédents.
« À ce jour, aucune avancée n’a été enregistrée dans les discussions, et aucune solution concrète n’a été présentée. Les étudiants maintiennent leur mot d’ordre de grève jusqu’à satisfaction de leurs revendications », a dit Abdou Aziz Guissé.