Au Sénégal, une affaire liée à l’homosexualité et à des accusations de transmission volontaire du VIH provoque une vive attention médiatique et judiciaire. Douze hommes – dont deux personnalités connues du grand public – ont été interpellés par la gendarmerie pour plusieurs infractions, parmi lesquelles des « actes contre nature », un délit pénal dans le pays. Les suspects ont été présentés à la justice.
(...) Parmi eux figurent deux figures médiatiques : l’animateur de radio et de télévision Pape Cheikh Diallo, ainsi que le chanteur Djibril Dramé.
Selon les autorités, certains suspects sont séropositifs – ce qui a conduit les enquêteurs à retenir le chef d’accusation de « transmission volontaire du VIH », une infraction prévue par la loi sénégalaise de 2010 – et passibles d’amendes et de peines de prison allant jusqu’à 10 ans. Les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont interdites au Sénégal, par le code pénal. Elles sont passibles de peines de un à cinq ans d’emprisonnement.
La question fait régulièrement débat dans le pays où l’homosexualité est fortement stigmatisée. (...)
Faire peur et stigmatiser les personnes LGBT (...)