Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Sénégal-Mauritanie : un accord migratoire pour harmoniser les flux de populations entre les deux pays
#migrants #immigration #Mauritanie #Senegal
Article mis en ligne le 6 juin 2025
dernière modification le 4 juin 2025

Les ministres sénégalais et mauritanien des Affaires étrangères ont signé lundi 2 juin deux accords migratoires, l’un sur la lutte contre l’immigration clandestine, l’autre sur les conditions de séjour. Parmi les points très attendus : des mesures pour faciliter l’installation des Sénégalais en Mauritanie.

(...) Le Sénégal et la Mauritanie se sont donc entendues pour permettre des flux de population plus harmonieux entre les deux pays. Pour tout séjour au-delà de trois mois, les Sénégalais comme les Mauritaniens ont désormais l’obligation de demander une carte de séjour. Mais cette carte pourra être accordée même en l’absence de contrat de travail ou de justificatif de revenu pour une durée d’un an. Ensuite, seulement, il faudra justifier de revenus pour la renouveler.

Cet accord, qui remplace celui qui datait de 1972, était très attendu, notamment après la vague d’expulsions qualifiée d’"indigne" par la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yassine Fall, en février dernier. Elle avait parlé de "traitements inhumains" subies par les personnes expulsées.

"Lever les obstacles à la libre circulation"

Dans le texte signé ce lundi 2 juin, le Sénégal et la Mauritanie s’engagent "à lever tout obstacle à la libre circulation des ressortissants" de chacun des deux pays. Pour les milliers de pêcheurs sénégalais qui travaillent en Mauritanie, c’est une bonne nouvelle.

La ministre des Affaires étrangères sénégalaise, Yassine Fall, s’est réjouie de cet accord. (...)