Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Sept Algériens parviennent à atteindre Ibiza par leurs propres moyens, à bord d’un canot volé
#Espagne #migants #immigration #Algerie #MNA
Article mis en ligne le 12 septembre 2025
dernière modification le 9 septembre 2025

Sept Algériens, âgés entre 15 et 17 ans, ont atteint la semaine dernière l’archipel espagnol des Baléares par leurs propres moyens après avoir volé un bateau de plaisance au port d’Alger. Ils ont documenté leur voyage sur les réseaux sociaux mais leur périple est loin de refléter la dangerosité de la traversée de la Méditerranée vers le sol espagnol.

(...) Ils ont documenté leur voyage sur les réseaux sociaux mais leur périple est loin de refléter la dangerosité de la traversée de la Méditerranée vers le sol espagnol.

Leurs vidéos sont devenues virales en quelques heures sur les réseaux sociaux. (...)

Sur les images publiées sur leurs comptes Instagram et TikTok, on peut voir les sept jeunes, en tee-shirt, short de maillot de bain et sandales, tout sourire en plein milieu de la Méditerranée. L’un d’eux, allongé à l’avant du bateau, semble un peu plus faible.

L’embarcation, bien qu’inadaptée à parcourir 300 km en haute mer pour rejoindre les Baléares, reste plus robuste que les petits canots utilisés par les migrants pour atteindre l’Europe. Les adolescents avaient loué le bateau quelques heures en prétextant une balade en mer, mais ont tenté la traversée de la Méditerranée. Ils avaient fait le plein d’essence et de provisions avant de quitter le port. (...)

Lors d’un live TikTok, l’un des mineurs a expliqué que le bateau était tombé en panne plusieurs fois pendant ce voyage de neuf heures. Il a également raconté qu’ils avaient réussi à atteindre Ibiza avec l’aide d’une application mobile conçue pour la navigation en mer. "Nous avons traversé la mer en direction d’Ibiza sans capitaine expérimenté et sans aucune connaissance préalable de la navigation", indique l’un d’eux.

En arrivant sur le sol espagnol, ces Algériens ont été pris en charge dans le centre pour mineurs d’Ibiza. Le plus jeune a seulement 15 ans et le plus âgé 17 ans.
Une traversée risquée

Si cette arrivée a provoqué un tollé, c’est surtout car les images diffusées par les jeunes ne reflètent pas la réalité et la dangerosité d’une telle traversée. Cet itinéraire, moins couvert par les secours, est "périlleux" avait déjà prévenu en fin d’année dernière l’association espagnole Caminando Fronteras. "Les dangers de cette traversée sont même plus importants en raison des distances plus longues, mais aussi parce qu’il existe un risque élevé de perdre le cap et de se retrouver dans les zones les plus hostiles de la mer Méditerranée", avait affirmé l’association. (...)

"Cette route est toujours invisible, malgré le nombre de morts. Et encore, il y a beaucoup de bateaux et de personnes qu’on ne retrouve jamais. Les embarcations utilisées sur cette voie sont en fibre de verre, elles sont très fragiles et donc coulent vite : quand il y a une panne à bord, on ne peut pas dériver et tomber par hasard sur des sauveteurs. Le bateau sombre avant, avec tous les passagers", avait décrit Ryad, un Algérien installé en Espagne pour défendre la cause des familles de disparus sur les routes migratoires algériennes, dont InfoMigrants avait recueilli le témoignage. Lui-même a perdu son frère sur la route vers l’Espagne.

D’après Caminando Fronteras, au moins 300 migrants sont morts depuis janvier en tentant de rejoindre les Baléares depuis les rives du nord de l’Afrique. L’ONG avait comptabilisé l’an dernier, 517 personnes décédées sur cette itinéraire. Elles étaient 464 en 2022, et 191 en 2021.

Explosion des arrivées aux Baléares

Depuis 2022, la route migratoire algérienne qui relie l’Algérie à l’Espagne se déplace de plus en plus à l’est, en direction de l’archipel des Baléares, qui représente une zone moins surveillée. Cette année, les arrivées ont explosé dans la région. (...)