
D’après certaines estimations, l’intelligence artificielle pourrait rapporter 2 900 milliards de dollars à l’économie africaine d’ici 2030. Un vertige dont s’empare le Rwanda. Le pays organise jeudi et vendredi le premier sommet mondial de l’IA en Afrique. Explications autour de cet événement avec notre journaliste Guillaume Grallet.
L’Afrique est résolue à tirer parti de la révolution numérique. Selon certaines projections, l’intelligence artificielle pourrait générer jusqu’à 2 900 milliards de dollars pour l’économie africaine d’ici 2030. Un potentiel immense que le Rwanda a décidé d’exploiter. Le pays organise le 3 et 4 avril le tout premier sommet mondial de l’IA sur le continent.
"Là où se déroule une véritable guerre technologique entre les géants, principalement la Chine, les États-Unis et l’Europe, l’Afrique commence à se positionner comme un acteur à part entière", souligne Guillaume Grallet, spécialiste de l’intelligence artificielle à France 24. (...)
Une main-d’œuvre abondante
Le continent dispose d’une main-d’œuvre abondante ainsi que d’une richesse unique, "avec pas moins de 2000 langues parlées", précise-t-il. Alors que les modèles linguistiques dont on parle constamment, comme ChatGPT ou Llama 3 de Meta, dominent aujourd’hui le domaine de l’intelligence artificielle générative, l’Afrique souhaite exploiter cette diversité et rappeler au monde qu’une autre forme d’intelligence artificielle peut émerger.
Il s’agit par ailleurs "d’une intelligence qui pourrait même inspirer le reste du monde", ajoute Guillaume Grallet. Différents représentants politiques seront présents lors de ce sommet, notamment des officiels, comme le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, qui ne manque jamais de souligner son intérêt pour l’industrie technologique florissante. (...)
L’idée est de mettre en valeur la technologie africaine, avec des initiatives du continent, qui seront également présentes lors du premier sommet mondial de l’IA à Kigali.
Selon Guillaume Grallet, "certaines initiatives africaines dans le domaine sont absolument incroyables et inspirent en partie le reste du monde."