Depuis le début de l’année 2026, cinq attaques contre des structures médicales ont déjà été recensées dans le conflit soudanais, a déclaré samedi 21 février le responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les combats qui opposent depuis près de trois ans l’armée régulière aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont gravement perturbé un système de santé déjà fragile : plus d’un tiers des établissements de santé du pays restent non opérationnels.
« Au cours des 50 premiers jours de 2026, cinq attaques contre les services de santé ont déjà été recensées au Soudan, faisant 69 morts et 49 blessés », a écrit le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur son compte X. (...)
La dernière attaque a visé dimanche 15 février l’hôpital Al-Mazmoum, dans l’État de Sennar, au sud-est du pays. Trois patients ont été tués. Sept personnes blessées, dont un employé, selon le responsable onusien.
Début février, plus de 30 personnes ont péri dans trois attaques contre des centres médicaux au Kordofan, devenu l’un des épicentres des combats au sud de Khartoum.
Depuis le début du conflit, l’OMS a confirmé au moins 206 attaques contre des structures de santé. Elles ont entraîné environ 2 000 morts et plusieurs centaines de blessés. (...)
L’ONU parle de la pire crise humanitaire au monde avec 4,2 millions de cas de malnutrition aiguë qui pourraient être recensés en 2026.
L’heure est grave, l’ONU prévient que ses stocks d’aide humanitaire pourraient être épuisés d’ici fin mars. (...)