Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Suède : le gouvernement critiqué pour son projet d’abaisser la responsabilité pénale des mineurs à 13 ans
#Suede #mineurs #criminalite
Article mis en ligne le 21 février 2026

Face à la montée des violences liées au crime organisé, Stockholm détaille un projet inédit visant les mineurs les plus jeunes. La responsabilité pénale pourrait passer de 15 à 13 ans. Une orientation contestée par les associations de défense des droits de l’enfant, qui alertent sur ses effets à long terme.

(...) L’objectif affiché est de répondre à la violence des gangs, qui recrutent de plus en plus tôt des adolescents. Mais cette orientation suscite une vive opposition au sein de la société civile, notamment de la part de BRIS, l’une des principales associations suédoises de défense des droits des enfants. (...)

Une mesure « contre-productive »

Pour Anna Dorrian, responsable du plaidoyer à BRIS, il s’agit d’un tournant majeur dans la manière dont la société suédoise considère les mineurs. « Mettre l’accent sur des mesures répressives ne va pas résoudre les problèmes liés à la criminalité des gangs », affirme-t-elle. Selon elle, cette proposition est « contre-productive ». « Les recherches et l’expérience nous ont appris que les sanctions ne réduisent pas la récidive chez les jeunes », souligne-t-elle.

L’association met également en garde contre un effet pervers : « Il existe un risque que des enfants encore plus jeunes soient recrutés à la place des jeunes de 13 ans. » Elle rappelle enfin que même le service suédois des prisons et de la probation a reconnu ne pas être prêt à accueillir des enfants dans ses établissements pénitentiaires.

Pour BRIS, la réponse doit être ailleurs. L’association plaide pour une lutte renforcée contre la pauvreté qui touche les jeunes, contre le décrochage scolaire et pour un investissement accru dans les politiques sociales. (...)

À titre d’exemple, en 2010, le Danemark avait abaissé l’âge de la responsabilité pénale de 15 à 14 ans, avant de revenir finalement sur cette décision.