Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Thinkerview
Survie dans le Chaos : La robustesse à l’épreuve ? Olivier Hamant
#OlivierHamant #systemique #robustesse #resilience
Article mis en ligne le 14 juillet 2025
dernière modification le 11 juillet 2025

Olivier Hamant, né en 1975, est un chercheur français en biologie et biophysique. Il s’inspire de ses travaux pour prôner un modèle de société qui s’inspire du vivant, et dont les principes soient en conséquence guidés par la recherche de la robustesse plutôt que par celle de la performance. Il est directeur de l’Institut Michel-Serres. (Wikipedia)

(...) La thèse principale d’Olivier Hamant est de proposer un modèle dans lequel la valeur centrale ne soit pas la performance mais la robustesse. Plus encore, il présente l’absence d’optimalité comme un but à atteindre afin de renforcer la résilience. De nombreux exemples qu’il produit montrent à quel point les plantes ont une efficacité faible, mais une capacité d’adaptation aux changements, et particulièrement aux crises, très forte (...)

La recherche de la performance est une tendance lourde des sociétés modernes. Mais cette performance n’est possible que du fait d’une stabilité politique et économique et d’une abondance de ressources. Face à un choc, la performance est extrêmement fragile et les excès d’optimisation rendent les sociétés très dépendantes d’externalités sur lesquelles elles n’ont pas prise. La robustesse permet d’être moins dépendant des fluctuations inévitables[

Voir la video sur Invidious (pas ou peu de pistage)⬇️