Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Test civique et certificat de langue : deux examens obligatoires pour les étrangers qui veulent s’installer durablement en France
#France #immigration
Article mis en ligne le 24 janvier 2026
dernière modification le 20 janvier 2026

Depuis le 1er janvier 2026, les étrangers demandant pour la première fois un titre de séjour, une carte de résident ou la naturalisation doivent obligatoirement réussir un examen civique et prouver qu’ils maîtrisent la langue française. InfoMigrants fait le point.

(...)
1/Concernant le test civique mêlant histoire, géographie, système institutionnel et politique (...)

2/Concernant l’examen de langue, l’étranger doit apporter un diplôme prouvant qu’il maîtrise la langue française. Cette exigence a toujours existé mais depuis le 1er janvier, son niveau a été relevé. (...)

À savoir aussi :

 Ces examens ne concernent que les premières demandes de titres de séjour déposées à partir du 1er janvier 2026. Ils ne concernent pas les renouvellements.

 Le test civique est payant, son prix est de 70 euros, selon l’AFP. "Le prix est librement fixé par les centres d’examen", précise le ministère de l’Intérieur.

 Le certificat de langue est aussi payant et coûte une centaine d’euros.

 Le test civique pourra être passé autant de fois que nécessaire.

 Le ministère de l’Intérieur aide à la préparation de l’examen civique, avec des annales ici : https://formation-civique.interieur.gouv.fr/

Attention : des sites internet proposent, contre rémunération, une préparation à l’examen civique. Ces sites n’ont pas été conçus en lien avec le ministère de l’Intérieur, il se peut donc qu’ils soient frauduleux.