
Un nouveau réseau social est disponible en Belgique depuis ce jeudi 13 décembre. Il s’appelle Threads et est le petit dernier de la famille META, après Facebook et Instagram. Un réseau directement concurrent à X (ex twitter) moins axé sur les polémiques et l’agressivité. Mais attention, le réseau est déjà dénoncé par les spécialistes comme la plateforme qui siphonne le plus de données des utilisateurs.
Il est à présent disponible partout en Europe. (...)
Le directeur général de META, Mark "Zuckerberg ne s’en est absolument pas caché, en concurrençant de façon frontale X, il veut attirer tous les déçus de X et leur promettre un environnement beaucoup plus convivial, acceptable, etc.", analyse Xavier Degraux. Un réseau social bienveillant, ne mettant pas en avant ni polémiques ni contenu haineux. Voilà qui pourrait être plutôt positif. Mais le spécialiste prévient, le revers de la médaille est dangereux.
Jamais dans l’histoire des réseaux sociaux, un réseau social n’a aspiré autant de données personnelles. (...)
Une réalité qui étonne les spécialistes, dans une Union européenne de plus en plus attentive au respect des données privées. Comment l’arrivée de Threads a-t-elle été négociée en Europe ? La relative discrétion de ce lancement, sans tambour ni paillettes, et bien loin des shows à l’américaine auxquels la Silicone Valley nous avait habitués. Et cela est peut-être dû à la crainte par la société Meta, de se faire tomber dessus par le gendarme européen.