Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
« Turboteuf » A 69, mobilisation sous haute sécurité à proximité du chantier
#A69 #Atosca #chantier #droit #Senat #couradministrativedAppel #manifestation #repression
Article mis en ligne le 6 juillet 2025

Une nouvelle mobilisation de collectifs écologistes contre l’autoroute 69 Toulouse-Castres s’est déroulée dans une ambiance bon enfant samedi devant un château à Maurens-Scopont (Tarn), avant un défilé à l’extérieur, où les tensions avec les gendarmes se sont multipliées.

Plus de gendarmes que de manifestants… En dépit de l’interdiction de la préfecture, un millier de militants se sont retrouvés samedi au pied du château délabré de Scopont (Tarn), où se tient une « Turboteuf », pour s’opposer au projet très controversé de l’autoroute A69. (...)

« On a une justice qui devient hallucinante et qui dit qu’on peut reprendre le chantier d’une autoroute déclarée illégale par le tribunal », a notamment déclaré Jean Olivier, coprésident des Amis de la Terre Midi-Pyrénées. « S’il faut aller au-delà de la loi, on le fera », a déclaré Amalia, membre d’Extinction Rebellion Toulouse. Même si le chantier est considérablement avancé – arbres abattus, ponts construits, terrassement en cours -, les opposants comptent empêcher la finalisation de cette infrastructure, dont la construction a débuté en 2023 et qui doit être achevée au second semestre 2026.

(...) . Plusieurs centaines de manifestants, parmi lesquels une cinquantaine de personnes masquées et vêtues de noir, sont sortis du périmètre privé du château, bloquant une route nationale proche, la RN26, que les autorités avaient préalablement coupée à la circulation, avec des troncs d’arbres et des branches, en scandant « no macadam ».

Une criminalisation des luttes climatiques (...)

« Quand, au nom de l’écologie, on mobilise des dizaines de militants d’ultra-gauche encagoulés et dangereux, dont une cinquantaine de fichés S, qui ne veulent que détruire ou casser du flic, alors c’est qu’on a basculé dans la sédition et l’ultra-violence » a osé le ministre de l’Intérieur. « Les arrêtés, les moyens importants déployés et la stratégie de com’sont le symptôme d’un État en déroute, prêt à tout pour empêcher la moindre opposition à cette autoroute désormais illégale », dénoncent les militants contre l’A69. Dans un rapport publié jeudi 3 juillet, Amnesty International alertait sur la répression croissante à l’encontre des militants environnementaux, dans le monde et en France. L’ONG y dénonce l’attitude des autorités françaises qui « nourrit une régression mondiale des politiques climatiques » et vise à « empêcher l’action climatique ».