
Donald Trump a menacé lundi d’appliquer des "droits de douane très sévères" contre les alliés de la Russie en cas d’absence d’accord sur la guerre en Ukraine "d’ici 50 jours".
(...) "Je suis déçu du président Poutine, car je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser", a déclaré le président américain à la Maison Blanche, aux côtés du secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, ajoutant que "par conséquent, nous allons mettre en place des droits de douane secondaires", c’est-à-dire sur les alliés de Moscou. (...)
"Si nous n’avons pas un accord d’ici 50 jours, c’est très simple, (les droits de douane) seront à 100 % et c’est comme ça", a-t-il ajouté.
"C’est très positif, le président Trump adopte une position ferme à l’égard de la Russie. D’un autre côté, 50 jours, c’est très long si l’on voit qu’ils tuent aussi des civils innocents tous les jours", a affirmé devant la presse la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.
"Nous pensions avoir un accord à quatre reprises"
Dans le même temps, l’Ukraine va recevoir une énorme quantité d’armes pour renforcer son effort de guerre contre la Russie. (...)
Le président américain avait multiplié ces derniers temps les signaux contradictoires sur l’Ukraine. Lundi, il a cependant déploré le fait que "nous pensions avoir un accord à quatre reprises environ", mais, à chaque fois, le président russe a continué à bombarder l’Ukraine.
Vladimir Poutine refuse de mettre fin à l’invasion à grande échelle lancée en février 2022.
Après son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a tenté de se rapprocher de Vladimir Poutine et de négocier avec lui une fin de la guerre. Mais le processus diplomatique est dans l’impasse après des sessions de pourparlers peu fructueuses entre Moscou et Kiev.