Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
un campement de Roms évacué à Paris
Article mis en ligne le 3 février 2016

En France, l’évacuation d’un campement installé dans le nord de Paris a eu lieu ce mercredi 3 février. Plusieurs dizaines de personnes, appartenant majoritairement à la communauté rom, ont été conduites en bus vers des centres d’hébergement.

« On est Européens, pourquoi on n’a pas de droits ? », s’exprime Deniser Teglas, l’un des migrants expulsés du bidonville.

L’évacuation a commencé dès potron-minet et s’est achevée une demi-heure plus tard. Selon la préfecture de la région Ile-de-France, 80 personnes ont été conduites en bus vers des centres d’hébergement.

Le camp de fortune s’était improvisé sur la « Petite ceinture », depuis plusieurs mois, sur une voie de chemin de fer désaffectée dans le nord de Paris, et comptait près de 400 habitants.

Décision de justice

Cette évacuation fait suite à deux jugements du Tribunal de grande instance de Paris, les 30 septembre et 28 octobre 2015, requérant « le concours de la force publique » pour évacuer les Roms du terrain, appartenant à SNCF-réseaux. (...)

Plusieurs représentants du campement ont soumis à la mi-janvier un projet de relogement à la ville de Paris, pour 250 personnes environ.

Côté mairie, on assure « étudier avec soin » ce projet, tout en soulignant « ne pas avoir la main » sur les questions de logement soulevées par ce campement. (...)