Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agence Media Palestine (15 juillet)
Un nouvel accord qui rend l’UE complice du génocide d’Israël à Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #UE
Article mis en ligne le 16 juillet 2025

(Le Monde, 16 juillet)
Guerre à Gaza : l’Union européenne renonce pour l’instant à sanctionner Israël

Bruxelles a reconnu que l’Etat hébreu enfreint l’article 2 de son accord d’association avec l’UE, portant sur le respect des droits humains. Mais, faute de consensus sur des mesures de rétorsion, les Vingt-Sept se contentent d’un engagement d’Israël à réautoriser les livraisons d’aide humanitaire.

Agence Media Palestine ⬇️

Vendredi dernier était autorisée la première livraison de carburant à Gaza depuis 130 jours, alors que les services hospitaliers et sanitaires alertent depuis des semaines sur les risques mortels de la pénurie de carburant orchestrée par Israël.

Cette livraison, « une goutte d’eau » comparée aux besoins, est le résultat d’un accord de principe conclu avec l’Union européenne (UE) annoncé la veille par la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. Cet accord, résultat de longs mois de négociation, doit permettre l’acheminement « à grande échelle » de l’aide humanitaire pour la population gazaouie, mais ne dispose pourtant d’aucune garantie, ni de quantité ou temporalité précise.

L’accord prévoit une « augmentation substantielle du nombre de camions transportant quotidiennement des produits alimentaires et non alimentaires entrant à Gaza », ainsi que l’ouverture de « nouveaux points de passage » au nord et au sud de la bande de Gaza, selon un communiqué rendu public par Kaja Kallas.

Si certain-es ont perçu un signe positif dans la livraison de carburant autorisée vendredi, le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric a pour sa part rappelé que « la quantité acheminée hier ne suffit même pas à couvrir les besoins énergétiques d’une seule journée. Le carburant continue de s’épuiser et les services seront interrompus si des volumes beaucoup plus importants ne sont pas acheminés immédiatement. »

La responsable de l’aide humanitaire de l’UE, Hadja Lahbib, a déclaré aujourd’hui, alors que l’accord a été annoncé depuis plus de cinq jours, qu’Israël ne le respectait toujours pas pleinement. (...)

Un nouvel accord, alors que le premier n’est toujours pas suspendu

Cet accord et la prétendue « avancée sur le terrain » qu’il apporte éloigne surtout toute perspective de sanctions à l’encontre d’Israël, au moins dans l’immédiat. En effet, il intervient alors que les 27 États-membres se réunissent aujourd’hui à Bruxelles pour décider d’éventuelles sanctions imposées à Israël, et notamment de la suspension de l’accord commercial qui lie l’union européenne à Israël.

« Je suis sûr qu’aucune (mesure) ne sera adoptée par les États membres », a assuré lundi à Bruxelles le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar, venu participer à l’invitation de Kaja Kallas à une réunion avec des responsables de la région, égyptien, palestinien et syrien. Un diplomate européen a déclaré à BFM que cet accord sur l’extension de l’aide humanitaire représentait un « progrès important » et que ce n’est « pas le moment » de discuter d’une éventuelle suspension de l’accord d’association.

Cet accord sur l’aide humanitaire, présenté comme l’aboutissement positif de discussions avec le ministre israélien des affaires étrangères, est donc en réalité l’échec des états-membres à s’accorder sur une condamnation réelle du génocide israélien. Plusieurs États membres, dont l’Allemagne, insistent sur le droit d’Israël à se défendre, tandis que d’autres, comme l’Espagne, dénoncent un génocide à l’encontre des Palestiniens de Gaza.

C’est également oublier de dénoncer que la crise humanitaire que l’UE prétend résoudre a été orchestrée sciemment et stratégiquement par Israël. (...)

Depuis, les centres de distribution de la GHF ont été le théâtre de 838 meurtres. Il n’est plus à démontrer que la famine et les structures humanitaires sont autant d’outils du nettoyage ethnique opéré par Israël à Gaza.

L’accord sur l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza conclut par l’Europe, quand bien même il serait mis en place, n’est donc pas une réelle réponse à la crise puisqu’il n’en identifie pas l’auteur. Ce nouvel accord est une ratification de la complicité européenne dans le génocide perpétré par Israël à Gaza.

L’UE complice

L’UE est le premier investisseur mondial en Israël, avec un volume près de deux fois supérieur à celui des États-Unis. Selon les dernières données du FMI sur les investissements étrangers, les États membres de l’UE détenaient 72,1 milliards d’euros d’investissements étrangers en Israël en 2023, contre 39,2 milliards d’euros pour les États-Unis.

Israël a lui-même investi 65,9 milliards d’euros dans l’UE, soit sept fois plus qu’aux États-Unis (8,8 milliards d’euros). Cela fait de l’UE la principale destination des investissements israéliens.

En 2024, malgré le génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens à Gaza et son occupation illégale des territoires palestiniens occupés, l’UE a augmenté ses exportations vers Israël de 1 milliard d’euros, pour atteindre 25,5 milliards d’euros en 2023 et 26,7 milliards d’euros.

L’Europe pourrait donc frapper fort en suspendant son accord d’association avec Israël dans tous ses volets économiques, culturels ou politiques. Mais cela reste hautement improbable étant donné que ce type de décision nécessite l’unanimité des 27, et que des pays comme l’Allemagne et l’Italie y sont clairement opposés.

C’est cette complicité que dénoncent de nombreux-ses militant-es, qui appelaient à se rassembler aujourd’hui devant le conseil européen des Affaires étrangères de l’Union européenne, au moment où se réunissaient les états-membres, pour exiger des sanctions contre Israël et la suspension immédiate de l’accord d’association entre l’UE et l’État d’Israël.

« L’Union européenne et ses États-membres ont les moyens de faire respecter le droit international et les droits humains et, en agissant, de se démarquer et de s’opposer aux crimes en cours et à venir ! »