Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
truks en vrac
“un système qui crée des humains superflus”
Article mis en ligne le 26 août 2011
dernière modification le 24 août 2011

Un père de famille Rom roumain s’est donné la mort dans la nuit du 12 au 13 août au Centre de rétention administrative (CRA) de Nîmes, où il était détenu depuis 13 jours. Les membres de la Cimade se sont retirés quelques jours du centre de rétention de Nîmes pour dire leur colère.

Dans son communiqué publié mardi 16 août, la Cimade « dénonce la violence de l’enfermement des étrangers ». Pour elle, ce nouveau drame « est la conséquence d’un système qui ne considère plus les hommes comme des humains ».

La Cimade rappelle que les droits fondamentaux nous concernent tous, étrangers comme français, et qu’en acceptant cette banalisation de la privation de liberté, nous acceptons que les droits de tous soient bafoués. A la suite du communiqué de l’association, nous reprenons un entretien avec Jean-Paul Nuñez, délégué régional de la Cimade pour le Languedoc-Roussillon.

Si on ne peut pas défendre un étranger devant le tribunal pour montrer que la dénonciation ou l’arrestation ont été illégales, on ne pourra pas attaquer par la suite un exploiteur. Tout ça va avec la logique du profit, qui domine partout dans le monde. (...)

Il y a des milliers de gens qui se lèvent pour dire : nous sommes indignés. Je ne vois pas pourquoi ce qui est en train de germer dans le monde arabe ou en Espagne ne germerait pas dans la société française.(...) Wikio