Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Homo Hortus
Une étude révèle l’éradication violente des chasseurs-cueilleurs en Europe il y a 6 000 ans
#Préhistoire #Archéologie #Europe
Article mis en ligne le 26 mai 2025
dernière modification le 18 mai 2025

Une nouvelle étude génétique bouleverse notre vision de la préhistoire européenne : l’arrivée des premiers agriculteurs il y a 5 900 ans aurait provoqué l’extermination quasi totale des chasseurs-cueilleurs en Scandinavie. La transition vers l’agriculture fut loin d’être pacifique !

Pendant longtemps, la transition entre chasseurs-cueilleurs et premiers agriculteurs en Europe a été perçue comme un processus lent et relativement pacifique, marqué par des échanges culturels et une certaine fusion des populations. Une récente étude génétique, publiée dans la revue Nature et menée sur des restes humains retrouvés au Danemark, vient totalement bouleverser cette vision (...)

L’analyse ADN montre que, contrairement aux hypothèses précédentes, il n’y a pratiquement aucune trace génétique des anciens habitants dans les populations suivantes. Ce constat suggère une disparition brutale, probablement liée à des affrontements violents et à l’introduction de nouvelles maladies contre lesquelles les chasseurs-cueilleurs n’étaient pas immunisés (...)

La violence de cette période est également attestée par des découvertes archéologiques, comme celle de l’homme de Porsmose, mort de plusieurs flèches dans le crâne, témoignant des conflits qui agitaient ces sociétés (...)

Aujourd’hui, les populations danoises ne portent quasiment plus aucune trace génétique de ces premiers chasseurs-cueilleurs ni même des premiers agriculteurs, preuve de l’ampleur des bouleversements démographiques survenus à la fin de l’âge de pierre (...)

Cette étude met donc en lumière une histoire européenne bien plus mouvementée et violente qu’on ne l’imaginait (...)