Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Histoire coloniale et décoloniale
Une loi algérienne de « criminalisation de la colonisation française »
#colonisation #Histoire #France #Algerie
Article mis en ligne le 8 janvier 2026
dernière modification le 7 janvier 2026

Le 24 décembre 2025, l’Assemblée populaire nationale algérienne a adopté à l’unanimité un projet de loi de « criminalisation de la colonisation française » de l’Algérie. A ce jour, les 27 articles de ce texte de loi ne sont, à notre connaissance, pas publiés au Journal Officiel de la République algérienne. Seules des citations partielles commentées dans la presse permettent d’en prendre connaissance. Selon ces dernières, cette loi punit en Algérie la négation ou l’apologie des crimes coloniaux commis de 1830 à 1962. Des crimes dont elle dresse une liste détaillée – depuis ceux commis lors de la conquête jusqu’aux essais nucléaires français dans le Sahara – et à propos desquels elle demande explicitement à la France une « reconnaissance » officielle ainsi que des « excuses » et des « réparations ». Le ministère français des Affaires étrangères a immédiatement dénoncé « une initiative manifestement hostile, à la fois à la volonté de reprise du dialogue franco-algérien, et à un travail serein sur les enjeux mémoriels ».

Nous publions ci-dessous quelques unes des premières réactions et analyses à cette initiative spectaculaire du gouvernement algérien qui intervient dans un contexte de dégradation extrême des relations entre l’ancienne puissance coloniale et l’Algérie indépendante. (...)

En Algérie, la loi criminalisant le colonialisme reflète une colère grandissante en Afrique (...)

Interview croisée de Tahar Khalfoune et Benjamin Stora

Loi sur la colonisation française adoptée en Algérie : « Il y a un risque de confusion entre histoire et justice »

Pour le juriste algérien Tahar Khalfoune et l’historien français Benjamin Stora, le texte adopté à l’unanimité par les parlementaires algériens ce mercredi 24 décembre soulève des questions importantes, mais il risque aussi de compliquer le travail mémoriel entre la France et l’Algérie.

par Antoine Galindo, publié par Libération le 24 décembre 2025. (...)