Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Une voiture fonce sur la foule rassemblée pour fêter le titre de Liverpool, de nombreux blessés
#RoyaumeUni #Liverpool
Article mis en ligne le 27 mai 2025

Un automobiliste a foncé lundi dans la foule lors de la parade du club de foot Liverpool FC qui fêtait sa victoire en Premier League. Selon les services ambulanciers, 27 blessés, dont deux graves, ont été hospitalisés. La police a interpellé un suspect de 53 ans, tandis que le Premier ministre britannique Keir Starmer évoque des scènes "épouvantables".

La fête a tourné à l’horreur. Vingt-sept personnes ont été hospitalisées, dont deux dans un état grave, après qu’une voiture a foncé lundi 26 mai au soir à Liverpool sur la foule qui célébrait la victoire du club de foot Liverpool FC en Premier League. Il s’agit d’ un incident "isolé" qui n’est pas traité comme terroriste, selon la police.

Parmi les blessés hospitalisés, quatre sont des enfants, ont indiqué lors d’une conférence de presse les services de secours Northwest ambulance service. Un enfant est dans un état grave. Une vingtaine d’autres blessés ont été soignés sur place.

Avant que tout bascule, vers 18 h, "ce fut une journée joyeuse à Liverpool, avec des centaines de milliers de personnes dans les rues pour célébrer la parade de la victoire du Liverpool Football Club", a souligné Jenny Sims, de la Merseyside police.

Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent une voiture sombre foncer sur une foule compacte et percuter plusieurs personnes. On y voit des gens projetés sur les côtés et sur le capot du véhicule, puis des dizaines de personnes s’en prendre à la voiture, probablement pour la stopper ou arrêter le conducteur.

La police a indiqué avoir interpellé le conducteur du véhicule, "un homme blanc britannique de 53 ans de la région de Liverpool". "Nous pensons qu’il s’agit d’un incident isolé, et nous ne cherchons actuellement personne d’autre. L’incident n’est pas traité comme un acte de terrorisme", a déclaré lors de la conférence de presse Jenny Sims, la cheffe de la police du Merseyside. Elle a appelé le public à "ne pas faire de spéculation ou répandre de la désinformation sur les réseaux sociaux". (...)