Les commentaires nauséabonds ont commencé à pleuvoir sur les réseaux sociaux dès la publication, le 1er janvier, de l’article consacré à la naissance du petit Zaïd, le premier bébé né en 2026 à Avignon. Après la vague de racisme visant le nouveau-né, ses parents ont déposé plainte, mercredi 7 janvier, au commissariat de police d’Avignon, confirme une source judiciaire à La Provence.
Vague de haine mais aussi de soutien
"Zaïd, ça rime avec caïd", "le premier migrant terroriste de 2026"… Sous la publication Facebook de l’article de presse annonçant, comme de coutume, l’heureuse naissance du premier bébé de l’année, des centaines de commentaires racistes ont été postées, obligeant La Provence à fermer l’espace commentaires sous le post et à prendre position contre la haine en ligne. (...)
Le compte Tajmaât, se présentant comme une plateforme collaborative pour traquer les insultes, les agressions et les discours islamophobes, a notamment épinglé, lundi, un délégué départemental du parti Reconquête fondé par Éric Zemmour ou encore, un professeur des écoles. (...)
Dès les premiers jours suivant la parution de l’article, l’affaire a pris une ampleur nationale et les messages de soutiens, notamment de personnalités publiques et politiques, ont été très nombreux.
Pour rappel, les injures racistes publiques sont passibles d’un an d’emprisonnement et jusqu’à 45 000 euros d’amende.