
Ce 28 août, un jeune de 19 ans va passer en procès au tribunal correctionnel pour une série de collages islamophobes mêlés à des références au IIIe Reich. Sa trajectoire raconte la montée en puissance de groupuscules radicaux décidés à faire régner leur loi en ville.
La vente aux enchères de mai dernier en avait déjà fait tiquer plus d’un. Le 15 du mois, à Orléans, dans le Loiret, les collectionneurs d’objets militaires étaient conviés à un événement d’un genre particulier. Les enchères du jour concernaient une collection privée de 10 000 artefacts martiaux, dont quelque 200 pièces nazies, mais aussi un lot « Philippe Pétain »… De quoi provoquer un émoi justifié dans la ville.
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) du Loiret avait demandé en vain son annulation, tandis que des sénateurs PCF avaient écrit à Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, pour qu’il annule une vente qui « participe à un phénomène de banalisation », alors que les actes « racistes et antisémites » se multiplient. Sans succès.
Les références au IIIe Reich se sont également invitées dans les rues de la ville. (...)
Une montée en puissance dans le Loiret
Le colleur néonazi, Thibau C., 19 ans, a finalement été interpellé dix jours plus tard. Il doit passer en procès ce 28 août au tribunal correctionnel d’Orléans pour « provocation publique à la haine, à la violence et à la discrimination en raison de la religion, apologie publique de crime ou de délit, et port ou exhibition d’uniforme, d’insigne ou d’emblème rappelant ceux d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal militaire de Nuremberg ». Un moment important pour l’antenne départementale de la Licra, qui s’est portée partie civile dans cette affaire. (...)