Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Benjamin Netanyahu se rend sur le plateau du Golan syrien et provoque la colère de Damas
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu #Syrie
Article mis en ligne le 20 novembre 2025

La Syrie "condamne avec la plus grande fermeté cette visite illégale [...] qu’elle considère comme une grave violation de [s]a souveraineté et intégrité territoriale", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, dénonçant une "nouvelle tentative" israélienne "d’imposer un fait accompli qui contredit les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité".

Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est également inquiété de cette visite. "Cette visite, très publique, est pour le moins inquiétante. Nous appelons Israël à respecter l’accord de désengagement de 1974", à l’origine d’une zone tampon démilitarisée sur le plateau du Golan, a déclaré Stéphane Dujarric à la presse.

(...) Dans la foulée du renversement du dirigeant syrien Bachar al-Assad en décembre 2024, Israël a envoyé des troupes dans la zone démilitarisée patrouillée par l’ONU sur le plateau du Golan syrien, disant n’avoir aucune confiance dans le nouvel homme fort de Damas, l’ex-jihadiste Ahmed al-Charaa.

La zone démilitarisée sépare la partie du Golan syrien occupée par Israël depuis 1967 (et annexée unilatéralement par une loi israélienne de 1981 jugée nulle et non avenue par les Nations unies) du reste de la Syrie. (...)

Benjamin Netanyahu s’est rendu sur un poste de l’armée israélienne avant de tenir une "réunion de sécurité", et de répondre à des questions de soldats, indique le communiqué israélien. Celle-ci intervient une semaine après que Ahmed al-Charaa a été reçu à Washington par son homologue américain Donal Trump. (...)

Ce dernier souhaiterait voir la Syrie intégrer les accord dits d’Abraham, succès diplomatique du président américain ayant permis, lors de son premier mandat, une normalisation des relations d’Israël avec trois pays arabes (Bahreïn, Émirats arabes unis et Maroc).

Mais lors de sa visite à Washington - une première pour un président syrien – Ahmed al-Charaa a déclaré que rien ne pressait et que l’occupation israélienne du Golan constituait un obstacle à une telle perspective. Il a néanmoins laissé entendre que les bons offices du président américain pourraient aider dans les discussions.


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !