Une frappe israélienne a touché un camp de réfugiés palestiniens à Saïda, dans le sud du Liban. Les secours font état de dizaines de morts et de nombreux blessés, un bilan amené à évoluer. "C’est la deuxième fois, depuis le 7 octobre 2023, que le camp d’Aïn al-Héloué est directement touché par l’armée israélienne, ce camp abritant plusieurs factions palestiniennes, dont des groupes affiliés au Hamas", explique le correspondant de France 24 à Beyrouth, Serge Berberi.
Au Liban, au moins 13 morts dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens
Une frappe israélienne ayant visé la ville de Saïda, dans le sud du Liban, a fait au moins 13 morts mardi, selon le ministère libanais de la Santé. Tsahal défend avoir visé un camp d’entraînement du Hamas, quand le mouvement islamiste dénonce une "attaque barbare" contre un camp de réfugiés palestiniens.
"Les allégations (...) de l’armée (israélienne) selon lesquelles le lieu ciblé serait un ’complexe d’entraînement appartenant au mouvement’ ne sont que pure calomnie et mensonges, (et) visent (à) justifier son agression criminelle et à inciter à la haine contre les camps et notre peuple palestinien", écrit le Hamas dans un communiqué, affirmant qu’il n’a "aucune installation militaire dans les camps palestiniens au Liban". (...)
Le Liban accueille environ 222 000 réfugiés palestiniens, selon l’ONU, dont une majorité vit dans des camps. En vertu d’un accord tacite, les organisations palestiniennes contrôlent ces camps où l’armée libanaise ne pénètre pas.
Des factions palestiniennes présentes dans ces camps de réfugiés au Liban ont commencé en août à remettre leurs armes aux autorités, conformément à un accord conclu en mai visant à garantir le monopole des armes à l’État libanais.