Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Crainte d’une nouvelle escalade à Gaza, des dizaines de morts recensés mardi
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 6 août 2025

La presse israélienne prédit une nouvelle escalade des opérations à Gaza, alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé mardi qu’Israël devait "vaincre totalement" le Hamas pour assurer la libération des otages. Sur le terrain, au moins 68 personnes ont été tuées dans des attaques israéliennes, dont 56 qui attendaient des distributions de nourriture.

La situation humanitaire déjà dramatique à Gaza va-t-elle s’aggraver encore un peu plus ? Israël devra "vaincre totalement" le Hamas à Gaza pour assurer la libération des otages, selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a tenu mardi 5 août une réunion de sécurité sur la prochaine phase de la guerre, annoncée comme imminente.

"Il est nécessaire de vaincre totalement l’ennemi à Gaza, de libérer tous nos otages et de s’assurer que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël. Nous n’abandonnons aucune de ces missions", a affirmé Benjamin Netanyahu lors d’une visite sur une base militaire.

Dans l’après-midi, il a tenu selon ses services une "réunion restreinte de sécurité de près de trois heures" au cours de laquelle "le chef d’état-major de l’armée lui a présenté les options pour la poursuite des opérations à Gaza". (...)

Le Conseil de sécurité de l’ONU tient mardi une session consacrée à la question des otages israéliens à Gaza, initiée par Israël qui a dit vouloir mettre ce sujet "au centre" de l’agenda international. Un élargissement des opérations israéliennes dans la bande de Gaza aurait "des conséquences catastrophiques", a prévenu un haut responsable de l’ONU, Miroslav Jenca, à l’occasion de cette réunion.

Mardi, le président américain Donald Trump a qualifié d’"horrible" la vidéo de l’otage israélien Evyatar David, la peau sur les os, diffusée il y a quelques jours par le Hamas. (...)

La presse israélienne, citant des officiels s’exprimant sous couvert d’anonymat, est unanime à prédire une nouvelle escalade des opérations dans le territoire palestinien (...)

Des médias spéculent sur une possible opposition du chef d’état-major de l’armée, le lieutenant-général Eyal Zamir. "Tsahal (l’armée israélienne) est prêt à mettre en œuvre toute décision prise" par le gouvernement, a balayé le bureau du Premier ministre à l’issue de la réunion de mardi. (...)

"La balle est dans le camp de l’occupant (Israël, NDLR) et des Américains", a commenté à l’AFP un dirigeant politique du Hamas, Hossam Badrane, affirmant la volonté du mouvement "d’arrêter la guerre et mettre fin à la famine". "Les médiateurs sont toujours en contact avec nous, mais jusqu’à présent, il n’y a (...) aucun développement concernant la reprise des négociations", a-t-il ajouté, après l’échec des derniers pourparlers en juillet. (...)

Sur le terrain, la Défense civile a fait état de 68 personnes tuées mardi dans des attaques israéliennes, dont 56 qui attendaient des distributions de nourriture, notamment à Khan Younès, dans le sud de Gaza, et à Zikim, dans le nord, par où entre une partie de l’aide autorisée par Israël. (...)

Les rapporteurs spéciaux de l’ONU ont par ailleurs appelé mardi à la dissolution immédiate de la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF), soutenue par Israël et les États-Unis, qui a commencé à distribuer de l’aide en mai. La GHF "est un exemple tout à fait troublant de la manière dont l’aide humanitaire peut être exploitée à des fins militaires et géopolitiques secrètes, en violation flagrante du droit international", ont estimé les experts, pointant "l’imbrication des services de renseignement israéliens, d’entrepreneurs américains et d’entités non gouvernementales ambiguës".

Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international