
Selon l’agence européenne Frontex, le nombre de franchissements irréguliers de frontières extérieures de l’Union européenne a baissé de 18 % au cours des sept premiers mois de l’année, par rapport à l’année dernière. En revanche, il a augmenté de 26 % au Royaume-Uni.
"La plupart des grandes routes migratoires ont connu une baisse" durant les sept premiers mois de 2025, selon Frontex. Dans son dernier communiqué, l’agence européenne de surveillance des frontières précise que ce sont les routes des Balkans occidentaux qui ont connu la plus forte chute (47 %).
Ensuite, ce sont les franchissements irréguliers aux frontières terrestres orientales qui ont le plus diminué (45 %) puis la route migratoire vers les Canaries au départ des côtes d’Afrique de l’Ouest (46 %). "Cette baisse est liée au renforcement des mesures préventives prises par les pays de départ, en coopération avec l’UE. La Mauritanie notamment, qui a renforcé les contrôles aux frontières, renforcé la surveillance et renforcé ses politiques migratoires", ajoute l’agence.
À l’inverse, la route de la Méditerranée orientale a vu sa fréquentation diminuée de 16 % cette année. En revanche, Frontex évoque un nouveau corridor migratoire entre l’est de la Libye et la Crète "qui a émergé ces derniers mois". "Le nombre d’arrivées irrégulières en Crète depuis la Libye a dépassé les 10 000 depuis le début de l’année, soit plus de quatre fois le total de l’année précédente", alerte l’agence européenne.
Hausse des traversées de la Manche
Mais si les traversées de frontière vers l’UE sont, de manière générale, en baisse, le nombre de traversées irrégulières vers le Royaume-Uni via la Manche, elles, explosent. Les traversées réussies et les tentatives de traversée ont augmenté de 26 %, pour atteindre le nombre de 41 800. (...)