
Les autorités libyennes ont annoncé lundi avoir intercepté 113 migrants au large de leurs côtes lors d’opérations distinctes sur trois jours. Les corps de trois migrants subsahariens ont également été découverts sur une plage de Misrata.
Lundi 7 juillet, les autorités libyennes ont annoncé avoir intercepté 113 migrants au large de leurs côtes lors de plusieurs opérations distinctes sur trois jours.
Une vedette de la "Direction générale de la sécurité des côtes a intercepté 54 migrants" lundi au large de Garaboulli, à 50 km à l’est de la capitale, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Ils ont été ramenés au port de la capitale et remis aux autorités compétentes, selon lui.
Lundi également, les corps de trois "migrants clandestins de nationalités africaines" ont également été découverts sur une plage de Misrata, à 200 km à l’est de Tripoli, selon le ministère.
La veille, "dans le cadre d’un plan visant à intensifier les patrouilles maritimes durant l’été", 20 migrants "de différentes nationalités" avaient été secourus au large de Zawiya, à 45 km à l’ouest de Tripoli, avait affirmé dimanche le ministère.
Samedi enfin, ce sont 39 migrants qui ont été interceptés au large de la côte est de Tripoli, a indiqué la même source, sans plus de précisions sur leur parcours.
Plaque tournante de la migration (...)
Un récent rapport de Médecins sans frontières (MSF) a, une nouvelle fois, mis en lumière les pratiques de torture à grande échelle dont sont victimes les migrants dans le pays. (...)
Et les formes de sévices y sont multiples et systématiques. Sur un total de 181 incidents de torture signalés, "17 types de violences infligées ont été identifiés, notamment des coups, des coups de fouet, des brûlures, l’ablation des ongles, des décharges électriques et la suffocation, entre autres", note MSF.
Selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 11 526 personnes ont été interceptées et ramenées à quai en Libye depuis le début de l’année, dont 1 058 femmes et 382 enfants.