« Un exemple de résistance populaire à la touristification de nos littoraux et à la prédation immobilière de nos villes » : à Douarnenez, les Roches Blanches, lieu d’hospitalité et d’entraide, projet culturel et écologique « préservé de la dictature du profit » est aujourd’hui menacé par un rachat. Un collectif de citoyen·nes, collectifs, associations, universitaires, élu·es, journalistes, artisans, artistes, leur expriment leur solidarité.
Nous, citoyen·nes, collectifs et associations, (…)
Accueil > Les galères (inegalités-exil) > sous quel toit ? > actions-logement
actions-logement
-
Douarnenez : pour le droit au logement, contre la touristification de nos littoraux : Tribune à signer
17 septembre -
"La moitié ici sont des enfants" : des familles sans solution d’hébergement occupent la place de l’Hôtel de Ville à Paris
6 aoûtDes mères seules avec leurs bébés, des familles avec enfants, des mineurs non-accompagnés : près de 200 personnes, dont beaucoup de profils vulnérables, occupent actuellement la place de l’Hôtel de Ville à Paris. Cette action, coordonnée par l’association Utopia 56, vise à leur trouver un abri et à dénoncer les expulsions et remises à la rue "de plus en plus agressives" depuis les Jeux olympiques.
Une nuit de protestation pour tenter d’obtenir un abri. Sans solution d’hébergement, près de (…) -
Réquisition : la solution ?
17 juilletDes milliers de personnes à la rue à Marseille et tout autant de logements vides. Face à cette situation absurde, un collectif d’élu·es, d’associations et d’organisations politiques exige du maire qu’il exerce son pouvoir de réquisition. Simple mesure d’urgence ou prémices de l’abolition de la propriété privée lucrative ?
(...) ici à Marseille, entre 15 et 20 000 logements sont vides depuis plus de deux ans, et plus de 16 000 personnes se sont retrouvées à la rue au cours de l’année (…) -
Lancement de la campagne de réquisitions
3 juinAvec l’Assemblée Logement 94, on a commencé à médiatiser une campagne de réquisition de batiments vides, qui vise à visibiliser le nombre important de batiments inutilisés et à expliquer les moyens d’application d’un outil juridique trop peu connu.
On a déjà commencé les actions de collage d’affichage entre Ivry et Vitry-sur-Seine dans la banlieue sud de Paris, et on pense qu’on gagnerait à étendre cette campagne au plus de villes et collectifs qui luttent contre le mal-logement possible. (…) -
Rassemblement de soutien aux squats de Pantin le 8 juin
31 maiUn centaine d’habitants de deux squats menacés d’expulsion à Pantin. Non aux expulsions des squats Al Zol et La Trotteuse !
Le squat Al Zol, situé 10 rue Candale, a été ouvert en février 2022 par des soudanais, tchadiens, érythréens et éthiopiens, après qu’ils aient été attaqués par un raciste avec un couteau sur un campement dans Paris. Ce lieu offre un toit à des personnes qui travaillent, suivent une formation professionnelle, et des cours de langues en Île de France mais qui ne (…) -
Soutien aux enseignantes poursuivies pour avoir mis des enfants à l’abri. Pétition
28 maiPar ma signature je soutiens Vanessa Rigolet et Aurélie Ardouin, deux enseignantes mises en cause par le Procureur pour leur implication dans le Collectif Pas d’Enfant à la Rue de Tours.
Je m’indigne qu’une plainte contre X pour « intrusion commise en réunion dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement" ait été déposée suite à l’occupation du collège Michelet par le Collectif dans la soirée du 1er avril pour mettre à l’abri les 32 enfants non pris en charge (…) -
Marchands de sommeil : l’ancien boucher-charcutier condamné à quatre ans de prison
20 maiLe tribunal correctionnel de Marseille a condamné ce lundi 12 mai Raphaël Zennou à quatre ans de prison, dont un an ferme qu’il effectuera sous surveillance électronique à domicile. Une affaire à laquelle Blast avait consacré une enquête édifiante, publiée en mars dernier.
En quelques mots, la présidente du tribunal a résumé le système développé pendant des années par Raphaël Zennou et son épouse, Sarah, pour tirer profit de leurs locataires, choisis pour leur « vulnérabilité » : « M. (…) -
Propos de Jean-Michel Aphatie sur les nazis et l’Algérie : l’Arcom pointe un risque de “relativisation du nazisme”
11 maiFin février, le journaliste avait quitté RTL à la suite de propos sur la conquête française de l’Algérie. L’instance de régulation de l’audiovisuel estime qu’ils pouvaient être perçus comme participant à une “relativisation” du nazisme.
(...) « Les nazis n’existaient pas, les nazis se sont comportés comme nous. » (...)
Les propos de Jean-Michel Aphatie avaient déclenché des signalements auprès de l’Arcom. L’instance de régulation de l’audiovisuel a publié vendredi 9 mai un communiqué (…) -
Reportage : Avec le collectif Combat pour l’hébergement 93
10 maiDepuis jeudi 7 mai, une trentaine de personnes dont des familles, enfants et femmes enceintes, occupent deux salles d’un bâtiment de l’Université Paris 8. La plupart sans-abris depuis des mois, ces familles, réunies dans le collectif Combat pour l’hébergement 93, réclament des solutions de logement stables, un accompagnement social et la réalisation d’un diagnostic social par la drihl.
Nous sommes allés à la rencontre de ces femmes qui composent ce collectif. -
A Tours, une “maison internationale populaire” pour faire collectivement face au sans-abrisme.
23 avrilVendredi dernier, un collectif citoyen s’est installé au cœur de la caserne militaire des Beaumont, à Tours, laissée à l’abandon depuis plusieurs années. L’objectif ? La création d’une « maison internationale populaire », lieu d’hébergement et de solidarité.
Ils tiennent à s’exprimer via une parole collective. Pas de noms, pas de visages, mais une force commune contre le sans-abrisme et pour la convergence des luttes.
Vendredi dernier, un collectif citoyen s’est installé au cœur de la (…)