
Fin février, le journaliste avait quitté RTL à la suite de propos sur la conquête française de l’Algérie. L’instance de régulation de l’audiovisuel estime qu’ils pouvaient être perçus comme participant à une “relativisation” du nazisme.
(...) « Les nazis n’existaient pas, les nazis se sont comportés comme nous. » (...)
Les propos de Jean-Michel Aphatie avaient déclenché des signalements auprès de l’Arcom. L’instance de régulation de l’audiovisuel a publié vendredi 9 mai un communiqué dans lequem elle affirme avoir « fait part à la station de l’émoi suscité par cette analogie que nombre de téléspectateurs ont estimé choquante en ce qu’elle mettait sur un même plan des évènements s’inscrivant dans des contextes historiques radicalement différents ». L’Arcom ajoute, avec beaucoup de mesure, que « les propos tenus ont, en outre, pu être perçus comme susceptibles de contribuer à une forme de relativisation du nazisme ». Enfin, l’Autorité a appelé la radio à « une particulière vigilance lors de la diffusion de débats portant sur des sujets d’une telle sensibilité ». (...)
À la suite de l’émission et face aux vives réactions suscités par ce passage, RTL avait imposé à Jean-Michel Aphatie une mise en retrait de l’antenne, après laquelle le journaliste avait décidé de quitter la station, estimant ne pas avoir commis de faute. Malgré les critiques, des historiens comme le spécialiste de l’Algérie Benjamin Stora avaient pris la défense du journaliste pour affirmer la véracité de ses propos sur les massacres coloniaux français.