Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les Nouvelles News
10 milliards de Terriens.. et le développement ?
Article mis en ligne le 1er octobre 2014
dernière modification le 22 septembre 2014

Les nouvelles estimations sur l’accroissement de la population mondiale rendent plus que jamais nécessaire de réaffirmer le droit à l’éducation et à la santé sexuelle et reproductive.

C’est une nouvelle donnée très médiatisée : la population mondiale pourrait dépasser les 10 milliards d’individus à la fin du siècle. La Terre compte aujourd’hui plus de 7 milliards d’habitants, et les dernières estimations prévoyaient un pic à 9 milliards vers 2050, avant une stabilisation, voire une décrue. Mais « la stabilisation de la population au cours de ce siècle est improbable », conclut une nouvelle étude publiée le 18 septembre dans la revue Science.

Quadruplement de la population en Afrique (...)

Pression démographique contre développement

En 2011 déjà, un sommet organisé par le Forum parlementaire européen pour la population et le développement sonnait l’alarme sur l’accroissement attendu de la population (Voir : Eduquer les filles pour éviter un monde surpeuplé), la pression démographique dans les pays les plus pauvres risquant de remettre en cause leurs possibilités de développement.

Les études montrent que les deux principaux facteurs permettant de faire baisser le taux de fécondité sont l’accès aux contraceptifs et l’éducation. Dans les pays en développement, plus de 200 millions de filles en âge de procréer n’ont pas accès aux contraceptifs
(...)