
Alors qu’un groupe de travail a recommandé la mise en place d’un service national d’un mois obligatoire pour tous les jeunes, 14 organisations de jeunesse mitraillent "les incohérences et les décalages" de cette proposition.
"S’engager, c’est surtout choisir. Faire le choix de s’engager, de donner du temps à une cause ou à un projet, c’est aussi faire le choix de se trouver et de se construire, en s’assumant en tant qu’individu et en tant que citoyen. Choisir l’engagement est tout aussi important, si ce n’est plus, que l’engagement lui-même. C’est ce choix qui donne tout son sens à l’expérience citoyenne qu’est l’engagement, car il matérialise le libre arbitre, la liberté d’action citoyenne et conduit au développement de l’individu et par conséquent à celui de la société. Nous, organisations de jeunes, sommes les exemples concrets de cette expérience d’engagement. Dans notre diversité, de l’école au monde du travail en passant par l’université, dans les grandes métropoles comme dans les communes rurales, notre dénominateur commun est cette volonté d’engagement au service de la construction d’une société plus juste et solidaire. Nous sommes des citoyens engagés, et nous le sommes parce que cette citoyenneté active s’est construite par nos choix.
il est de notre responsabilité de mettre en évidence les incohérences et les décalages de la proposition d’établir un service national universel obligatoire (...)
Ce projet souffre d’un premier décalage majeur entre d’un côté la volonté des jeunes qui, comme nous l’observons au quotidien, font le choix de s’engager de façon souple et diverse dans une recherche de sens comme d’épanouissement et, de l’autre, le cadre obligatoire, rigide et contraignant que le projet semble faire émerger. Rappelons que les principales formes d’engagement, militaires comme la garde nationale, ou civiles tels que le service civique et le bénévolat associatif, ne s’appuient pas sur un principe d’obligation. Au contraire, ils se caractérisent par leur flexibilité tout en s’inscrivant dans un cadre promouvant la diversité des formes d’engagement."