Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Change.org
18 élèves sourds, 9 salariés, l’ APEDAC de Caen en péril. Pétition
#surdite #elevessourds #languedessignes #inclusionscolaire
Article mis en ligne le 27 septembre 2022

Nous venons d’apprendre la suppression prochaine des subventions versées par le département et la région qui nous permettent d’ accompagner depuis bientôt 40 ans des élèves sourds de la maternelle au lycée.

Ces élèves sont, comme le permet la loi, scolarisés dans leurs établissements de secteur. Leur intégration est possible grâce à la présence en classe de l ’équipe de codeurs LfPC.

En dépit d’un fonctionnement optimum et d’une véritable reconnaissance sur le terrain, nos principaux financeurs ont décidé de mettre en péril notre activité.

Si aucune solution n’est trouvée, 18 élèves se retrouveront seuls en classe sans accompagnement adapté.

Nous réclamons aujourd’hui une solution pérenne.

L’inclusion scolaire est dans la bouche de tous nos politiques mais aucune entité de l’état ne se sent réellement concernée par l’avenir de ces enfants.

Nous demandons qu’un budget soit débloqué par le rectorat ou par le département pour que nous, acteurs principaux sur le terrain puissions continuer d’ intervenir auprès de ces enfants sourds dont les parents ont fait le choix d’une communication en LfPC et d’une inclusion en milieu ordinaire dans leurs établissements de secteur.

 Twitter Enseignante spécialisée Capejs (on dit langue des signes, pas langage des signes) / Chargée de cours en FLE (Français Langue Etrangère)  :

Dame Fanny 🍓 :
Une proportion bien trop faible d’élèves sourds accèdent aux études supérieures. Mais si on leur met des bâtons dans les roues, comment voulez vous qu’ils réussissent ?

L’inclusion sans traduction des cours mais jusqu’où ira-t-on ? Encore des économies sur les plus faibles.