
Le festival Sónar confirme l’annulation de 28 artistes. Et la liste pourrait encore s’allonger. Dans une lettre ouverte, de nombreux musiciens, dont plusieurs Français, réclament aux organisateurs de l’événement de se "dissocier de toute action de KKR ". La firme américaine ferait la promotion de l’investissement immobilier en territoire palestinien.
Tempête politique au cœur du festival Sónar. À quelques jours de l’ouverture de la 31e édition d’un des plus importants rendez-vous européens de la scène électro, 28 artistes sur la centaine à l’affiche ont déjà annulé leur participation. Parmi eux, Eyra, Totem d’Oman, DJ Paca, DJ Sosa RD, Tiyumii ou encore Abadir.
Le chiffre a été confirmé par les organisateurs à qui il est reproché d’entretenir un lien avec le fonds d’investissement israélien KKR. Cette firme, basée aux Etats-Unis a attiré l’attention des médias ces dernières semaines en raison du fait qu’elle a également des intérêts économiques dans les colonies de colons en Cisjordanie et à Gaza.
Sónar condamne le "génocide contre le peuple palestinien"
Sur son compte Instagram, Sónar a aussi condamné de manière "claire et sans équivoque" le "génocide contre le peuple palestinien", il rappelle que Superstruct Entertainment est une société qui compte plus de 80 festivals à travers le monde, dont Sónar. (...)
En ce qui concerne les annulations, les organisateurs de Sónar assurent qu’ils sont déjà à pied d’œuvre pour remplacer les artistes qui ont choisi de se retirer, et que cela "n’affectera pas l’expérience de l’événement" qui se tiendra à Barcelone du 12 au 14 juin 2025 avec une édition très largement construite autour de l’IA.